1 093 infractions en 2018

Partager

Pas moins de 1 093 infractions à la législation et au Code du travail ont été relevées par la direction de l’inspection du travail de la wilaya de Béjaïa durant l’exercice 2018, selon un bilan annuel établi, dernièrement, par cette institution relevant de la fonction publique.

Au total, 4 699 visites de contrôle ordinaire ont été effectuées, dans la même période, par les agents de l’inspection du travail dans les milieux professionnels et au niveau de plusieurs secteurs d’activité, dont 318 visites spéciales réalisées en collaboration avec les fonctionnaires de la caisse nationale des assurances sociales (CNAS), note ce même bilan.

Ces sorties sur le terrain se sont soldées par l’établissement de 1 093 procès-verbaux d’infraction au Code du travail, dont 86 concernent la non affiliation à la sécurité sociale et 17 liées au non-respect du salaire national minimum garanti (SNMG), a-t-on souligné. D’autres infractions signalées sont en rapport avec le non-respect de la procédure de recrutement, le non-respect des conditions de travail de la main-d’œuvre étrangère, ainsi que l’absence de médecine de travail.

Ces visites rentrent dans le cadre de la lutte contre l’emploi non déclaré et le contrôle des lieux de travail, notamment dans les chantiers du bâtiment et des travaux publics, pour s’assurer que les travailleurs exercent dans les normes de prévention et de sécurité, a-t-on expliqué. Par ailleurs, la direction de l’emploi de Béjaïa a annoncé que le taux de chômage en 2018 dans la région était de l’ordre de 8,96 %.

L’AWEM de Béjaïa a recensé sur ses fichiers, à travers ses agences locales, 60 274 demandeurs d’emploi de plusieurs profils, alors que le nombre d’offres d’emploi classiques parvenues à ses services était de 22 982. En outre, 21 804 demandeurs ont été placés dans des postes de travail, en 2018. La majorité de ces placements, soit 18 303, a été insérée sur le marché classique de l’emploi, a précisé l’AWEM de Béjaïa.

B. S.

Partager