Site icon La Dépêche de Kabylie

1 280 familles nécessiteuses recensées

Les préparatifs pour le mois de Ramadhan dans la commune de Kadiria vont bon train. En effet, les services sociaux de la municipalité sont à pied d’œuvre depuis déjà quelques jours pour être prêts le jour j. Ainsi, ces services préparent activement le terrain pour le lancement des différentes opérations de solidité au profit des couches démunies et les nécessiteux. Un recensement des familles nécessiteuses au niveau de la commune a d’ores et déjà été fait.

À ce sujet et selon les services sociaux de la commune, le nombre de familles dans le besoin s’élève cette année à près de 1 280. Et comme chaque année à l’occasion du mois de Ramadhan, la commune va consacrer une importante aide financière pour la prise en charge des besoins de ces familles dans le cadre de l’opération de solidarité Ramadhan. Selon les services de l’APC de Kadiria, la dotation budgétaire qui sera prélevée sur le budget communal va servir au financement de l’opération de solidarité au profit de 850 familles. Cette année et comme c’est le cas partout à travers le pays, les aides seront versées sur les comptes CCP des familles. Le montant de chaque chèque s’élève à 6 000 DA.

La commune va donc financer une partie et pas toute l’opération de solidarité. Il reste donc à combler le déficit en aides financières des familles restantes, dont le nombre s’élève à 430. Il faut dire que ces trois dernières années, le budget des communes de la wilaya n’arrive plus à satisfaire toute la demande exprimée par les familles nécessiteuses durant le mois de Ramadhan, car le nombre des démunis ne cesse d’augmenter et les dotations des communes sont limitées, d’où les appels incessants à l’implication des associations caritatives et des bienfaiteurs.

À Kadiria, et pour combler le déficit, les services de l’APC ont lancé récemment un appel à toutes les associations activant sur le territoire de la commune pour s’impliquer dans cette opération afin de satisfaire toute la demande exprimée. L’APC s’est dit prête à coordonner avec le mouvement associatif local et à conjuguer les efforts pour aider le plus de nécessiteux. Toujours dans le cadre des préparatifs pour accueillir le mois de Ramadhan, la commune lance un appel à toutes les associations désireuses d’ouvrir des restaurants Errahma de se rapprocher de ses services et coordonner la chose en vue d’obtention des autorisations nécessaires auprès des services de la direction de l’action sociale (DAS) de la wilaya.

Par ailleurs et toujours dans le cadre des mêmes préparatifs, les services sociaux de l’APC de Kadiria indiquent qu’une dotation sera prélevée sur le budget de la commune pour le financement d’une autre opération de solidarité avec les démunis, à savoir la circoncision des enfants issus de familles nécessiteuses. Cette dotation concernera cette année quinze enfants. Là encore, l’APC compte sur l’apport des associations et des bienfaiteurs pour financer la circoncision de 28 à 35 enfants.

D. M.

Quitter la version mobile