Site icon La Dépêche de Kabylie

Bouira : Journée de protestation des transporteurs de l’interwilayas

Hier matin, les transporteurs interwilayas de la wilaya de Bouira, ont procédé à la fermeture de la nouvelle gare routière, en signe de protestation.

En effet, une centaine de transporteurs, essentiellement ceux des lignes : Bouira-Alger, et Bouira-Béjaïa avaient dès les premières heures de la matinée, exprimé leur mécontentement.

Selon les déclarations d’un des protestataires, ce mouvement serait lié à la question de la tarification. “Comme vous le savez, tous les autres transporteurs de la région, à savoir Béjaïa, Tizi Ouzou et Bordj Bou-Arréridj, ont bénéficié d’une hausse du tarif. Comment se fait-il que seuls les transporteurs de Bouira, n’ont pas eu droit à cette hausse ?», s’interrogera ce manifestant. Avant d’enchaîner : “Notre tutelle ne nous accorde aucune importance ! Lors des dernières réunions avec la DTW, des promesses nous ont été faites, cependant, jusqu’à ce jour, on n’a pas vu l’ombre d’une seule se concrétiser !” C’est dans une cohue indescriptible, que ces protestataires ont exprimé leur colère et leur désarroi, face à cette situation, qu’ils ont jugé “d’absurde”.

Un des délégués de cette corporation, soulèvera un autre point litigieux, celui du déplacement des tous les bus, intra et extra wilaya, vers la nouvelle gare roturière : “Il est tout à fait incompréhensible que cette station n’abrite pas toutes les destinations ! L’ancienne gare est devenue impraticable… C’est une injure aux usagers et aux transporteurs, que de la maintenir !”. En ajoutant : “Toutes ces doléances, ont été transmises à qui de droit, à savoir la direction des transports. Néanmoins, aucune décision concrète, n’a été prise !», s’indignera-t-il. Par la suite, une inspectrice relevant de la DTW, viendra relever les numéros des plaques d’immatriculation des bus stationnés devant la gare, selon toute vraisemblance sur instruction de sa hiérarchie.

Ce geste aura failli mettre le feu aux poudres… L’un des manifestants qualifiera cette action de “provocation’’ à leur encontre !

D’ailleurs, l’inspectrice a été prise à partie par quelques transporteurs, qui ont essayé de lui arracher son calepin, d’une manière assez virulente ! Après ce brève incident, des agents de l’ordre, dépêchés sur place, tenteront d’établir le contact entre la directrice des transports et les manifestants…

A plusieurs reprises, des policiers viendront au contact des grévistes, en leur proposant de dégager 4 à 5 interlocuteurs, afin de s’entretenir avec la DTW. Cette initiative sera rejetée à chaque fois… Et à la place, ces transporteurs ont exigé que la principale concernée, à savoir la DTW, vienne à leur rencontre… Devant cette situation de blocage, un syndicaliste signifiera : “A moult reprises, nos délégations se sont entretenues avec cette personne (la DTW, ndlr), et à chaque fois, elles sont ressorties bredouilles. Cette fois-ci, on souhaiterait que la directrice vienne à nous.” Enfin, il est à signaler qu’à l’heure où nous mettons sous presse, aucune issue n’a été trouvée.

Ramdane B.

Quitter la version mobile