Des dizaines de travailleurs de l’entreprise Céramiques de Méditerranée (CERMED) d’Ain Bessem ont protesté hier, devant le siège de la wilaya contre la situation qui prévaut au sein de leur société.
Selon certains travailleurs rencontrés sur les lieux de la protesta, tout marchait très bien au sein de l’entreprise jusqu’au jour où un conflit est né entre les associés de la Sarl. Situation qui a amené la justice a tranché en désignant un séquestre judiciaire auquel a été confié la gestion de l’entreprise. Tout allait redevenir normal, expliquent nos interlocuteurs. Seulement, un mois après sa désignation, le séquestre judiciaire a quitté l’entreprise, créant pour ainsi dire une situation d’instabilité qui s’est vite répercutée sur la gestion de la Sarl. Depuis, une anarchie la plus totale aussi bien dans la gestion que dans la prise de décision dont se serait rendu coupable un des actionnaires, a régné au sein de l’entreprise. Pourtant expliquent ces travailleurs, l’actionnaire n’avait en aucun cas la qualité pour gérer la Sarl en l’absence du séquestre judiciaire. Pour illustrer leurs propos, ils citent l’article 607 qui confie le transfert des responsabilités au séquestre désigné par la justice. ‘’Nous étions pendant des mois victimes de décisions arbitraires et nous n’avons cessé d’interpeller les autorités judiciaires et locales sur cet état de fait’’, explique un travailleur de l’entreprise.
En outre, les travailleurs nous ont fait savoir que’’ la plupart d’entre eux se retrouvent désormais sans travail ni paies’’. Et par l’action de protesta qu’ils viennent tout juste d’organiser, ils disent vouloir attirer l’attention du wali et des responsables concernés sur le calvaire que vivent pas moins de 60 employés de la CERMED. Les travailleurs ne veulent à présent que poursuivre le travail et préserver par la même les postes d’emploi existants. A préciser qu’une délégation représentant les travailleurs a engagé des pourparlers avec le vice-président de l’APW pour tenter de résoudre la crise.
D.M.
