“C’est un minable !”

Partager

Intervenant sur la chaîne Berbère TV, avant-hier, le président de la JSK, Mohand Chérif Hannachi, n’a pas été tendre envers le président de l’APW de Tizi-Ouzou, qu’il a qualifié de tous les noms d’oiseaux. Le chairman Canari est revenu, également, sur plusieurs points touchant l’actualité du club phare du Djurdjura.

Une semaine après avoir essuyé de graves accusations, portées contre lui par le président de l’APW de Tizi-Ouzou sur BRTV à l’émission addal +, le boss de la JSK a été invité dans la soirée de lundi dernier, à la même émission, pour répondre justement aux propos du P/APW. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Hannachi, connu d’ailleurs pour son franc parler, n’est pas allé par le dos de la cuillère pour réfuter toutes ces accusations. Ne se contentant pas de cela, le boss des Canaris a, tout simplement, déculotté le P/APW. « C’est un menteur !», lança t-il d’emblée pour répondre aux dires de Mahfoudh Belabbes qui avait affirmé lors de son passage, que l’institution qu’il préside a versé au cours de l’année 2010 un montant de 1 milliard de centimes de subvention à la JSK. Sinon, Hannachi n’a pas cessé de répéter, tout au long de son intervention, que ce P/APW est « un minable », « un inconnu », « un ignorant ». Selon Hannachi, le P/APW de Tizi-Ouzou a été chargé de le dénigrer, pour se faire pardonner auprès de son parti qui préparait sa suspension. « Il a été menacé de suspension et il a été envoyé ici rien que pour me dénigrer, afin qu’il soit amnistié », explique Hannachi, ajoutant que « c’est le plus grand minable que la Kabylie ait enfanté ». Hannachi se demandera d’ailleurs pourquoi avoir laissé « cet inconnu au sein de l’APW ». « Qui est-il d’abord ? », se demanda t-il, « s’il se promène dans la grande rue de Tizi-Ouzou, personne ne va le reconnaître, parce qu’il est inconnu en Kabylie ».

« Il a été sommé de me dénigrer pour qu’on lui évite sa suspension »

Le chairman de la JSK, qui était dans tous ses états, fulminera :« C’est un personnage fabriqué et un pistonné ». Pour l’invité de l’émission addal +, cet « inconnu » n’a pas le droit de juger la gestion de la JSK. « La JSK est plus grande que lui. Le club appartient à ses supporters et à ses hommes, et c’est grâce à eux qu’il a atteint la dimension qu’on lui connaît et reconnaît aujourd’hui ». Hannachi s’est demandé au passage, «comment ose t-il parler de Matoub, lui et ses semblables ». Pour Hannachi, ces derniers, sans nommer toutefois qui que ce soit, mais faisant clairement allusion aux gens du RCD, feraient mieux de se taire. Car, selon l’orateur, ils sont derrière la situation chaotique que vit la Kabylie aujourd’hui. « Ils prennent soin de renvoyer tout l’argent destiné au développement qui rentre dans la wilaya», clame-t-il. « Combien de projets n’ont pas vu le jour à cause de leur gestion ». Dira-t-il encore avant d’ajouter que « leur slogan, la Kabylie, belle et rebelle, ne parle jamais de Kabylie prospère ». Décidément, très au fait de ce qui se passe au niveau local, comme il l’a d’ailleurs lui-même affirmé lorsqu’il a déclaré : « Ne vous en faites pas, on sait tout », le boss Kabyle ironisa : « Ils ont eu le port de Béjaia qui a travaillé à leurs comptes et maintenant ils ont les projets de la santé… ils ont cumulé des fortunes, en parallèle, la Kabylie est restée pauvre ».

« Ces gens sont derrière la situation catastrophique que vit la Kabylie, ils n’ont fait que s’enrichir! »

Revenant sur la question relative à la subvention d’un milliard que l’APW a allouée à la JSK en 2010, Hannachi dira qu’il est prêt à présenter des relevés bancaires pour démontrer que c’est faux, et ce contrairement aux affirmations du P/APW qui a présenté un mandat relatant les versement de 2008, 2009 et 2010. Un mandat exhibé d’ailleurs par l’animateur de l’émission avant-hier. Qui a donc tort et qui a raison, sur ce point, entre les protagonistes. Une enquête ne s’impose-t-elle pas ? Questionné sur le capital de la JSK, estimé à un million de dinars, lequel devrait être ouvert prochainement d’ailleurs, à en croire le premier responsable du club, celui-ci estime que ce capital était juste pour permettre d’avoir un registre de commerce. « Vous savez, nous avons un des meilleurs, sinon le meilleur commissaire aux apports qui puisse exister en Algérie, il sait ce qu’il fait et ce n’est certainement pas à cet ignorant de P/APW de juger le travail fait ». Apostrophé sur un autre point que lui reprochait le P/APW et relatif à la libération des enfants de la région, à savoir Douicher, Berrefane et Berchiche, Hannachi dira : «Que les gens sachent que nous avons demandé à Douicher d’intégrer le staff technique, il n’a pas voulu. Berrefane a exigé un temps de jeu pour renouveler, mais c’est pas à moi de lui garantir ça, c’est clair, cela fait partie des prérogatives de l’entraîneur, concernant le troisième, je penses que la JSK n’avait pas besoin de lui ». Plus loin, Hannachi ajoutera : « Nous ne somme pas des ingrats comme eux, ils ont lâché deux de leurs meilleurs cadres, à savoir Boudarene et Aoudj ». Par ailleurs, le boss des Jaunes et Vert précisera :« Vous devez savoir que les jeunes catégories de la JSK renferment 10 joueurs issus de Beni Douala, mon homme de confiance est aussi de Beni Douala, Ladjadj qui est désormais manager général du club l’est également». Pour Hannachi, ce qu’a tenu contre lui le P/APW relève du domaine de la méchanceté gratuite. « Ils n’aiment pas les gens qui travaillent, la preuve en est qu’ils ont viré Boudarene, qui est aussi de Beni douala pour ceux qui ne le savent pas, un homme intègre et bosseur ». Concernant ce dernier, Hannachi lancera que « les portes de la JSK restent ouvertes à Boudaréne, s’il veut intégrer le club, je lui offre dés demain le poste de vice-président ».

« Si les Haddad veulent prendre le club, qu’ils viennent dès demain »

Après un « addal politique », pour reprendre l’expression de Lounis Temzi, approuvé d’ailleurs par son invité faisant référence au contenu de l’intervention de ce dernier, après plus de 30 minutes du début de l’émission, celle-ci a pu enfin reprendre sa vocation, à savoir le volet purement sportif. Invité à se prononcer sur la déclaration de Rebouh Haddad, sur la même chaîne, qui a clairement signifié que son groupe est prêt à prendre la JSK, Moh Chérif Hannachi a déclaré qu’il était prêt à lui céder la JSK. « Dés demain, s’il veulent prendre le club, ils seront les bienvenus, je ferais en sorte de leur faciliter la tache », dira t-il. Concernant des contacts qui auraient été entrepris avec un autre industriel de Kabylie en vue de prendre l’équipe, Hannachi a tenu à préciser qu’il avait rendez-vous avec Omar Rebrab et pas avec son père. La rencontre entre les deux hommes n’a cependant pas eu lieu du fait que le rendez-vous a été manqué par le boss des Canaris. « Depuis, aucun contact n’a été entrepris », dira Hannachi. Apostrophé sur le mauvais parcours en coupe d’Afrique de la JSK, « la plus mauvaise sous l’ère de Hannachi » a noté l’animateur de l’émission, Hannachi a estimé que le groupe n’a pas suffisamment travaillé durant la période d’intersaison, une période qui a été assez courte, selon Hannachi qui a estimé que la fin de saison catastrophique réalisée par la JSK, qui a effleuré la relégation l’année passée, est due à la mauvaise programmation de la ligue national du Football et à sa tête Mecherara. « Mecherara a élaboré un programme sur mesure pour faire rétrograder la JSK », a-t-il dit. A propos de la coupe de la CAF, justement, le boss estime qu’il faudra faire l’impasse sur cette compétition, mais que « la décision revient aux supporters ». « Cette année nous avons déboursé 2,7 milliards en coupe de la CAF » explique-t-il pour appuyer sa thèse.

« Je suis aussi malade de la situation de la JSK, mais je promets aux supporters un titre cette saison »

Pour le 7-1 concédé devant le CRB l’année dernière, le boss des Canaris a déclaré qu’il en incombait la responsabilité à tout le groupe, joueurs, staff technique et staff dirigeant, « moi, j’étais ici en France lors de cette rencontre. Cette période et ces mauvais résultats m’ont rendu malade ». Avoua l’invité de l’émission. Évoquant l’avenir du club, et plus spécialement la saison qui vient de commencer, Hannachi, tout en affirmant qu’il compte tenir l’AG ordinaire et élective prochainement, a déclaré que l’objectif assigné à son nouveau coach, Meziane Ighil en l’occurrence, est le podium. « C’est écrit noir sur blanc », dira t-il, affirmant à l’occasion qu’il a toute la confiance en son nouvel entraîneur pour faire rebondir la JSK. « Nous promettons au moins un titre à nos supporters, cette saison encore », affirma Hannachi, estimant que le club le plus titré d’Algérie s’offre un titre tous les 16 mois. Hannachi, après plus d’une heure de chauds débats avec l’animateur de l’émission, termina son intervention par un appel aux supporters pour soutenir leur club en toutes circonstances.

Synthèse de M.O.B

Partager