60% du programme non réalisé

Partager

Sur les six mille sept cents (6700) locaux commerciaux à usage professionnels inscrits pour la wilaya de Tizi-Ouzou, seuls 2692 ont été réalisés jusqu’à nos jours, soit 40% seulement de la totalité du programme.

Le programme lancé par le président de la République en 2005 et qui projetait la construction de cent (100) locaux commerciaux pour chaque commune à travers le territoire national et ayant pour but d’encourager l’activité commerciale au niveau des communes, mais aussi de permettre aux jeunes d’avoir accès à des postes de travail permanents, semble buté sur des difficultés qui ne disent pas leurs vrais noms.

Ceci, étant donné que des retards dans la réalisation de ces locaux, mais aussi dans leur distribution sont constatés çà et là. C’est le cas, notamment au niveau de la wilaya de Tizi-ouzou, où l’on parle encore de pas moins de 60% du projet qui demeure non réalisé.

Un vrai retard est ainsi enregistré dans la réalisation du programme initié par le président de la République lui-même, ceci depuis le lancement de cette opération qui vise à assurer un quota de 100 locaux commerciaux pour chaque commune, soit 150 000 locaux à travers le pays. Lors d’un point de situation qu’a tenu le responsable de la direction du logement et des équipements publics au cours d’une séance de travail présidée par le wali de Tizi-ouzou, une situation qui en dit long sur les retards qu’accumule le dossier.Sur les 6700 locaux commerciaux à usage professionnels prévus à travers la wilaya, il n y a que deux mille six cents quatre vingt douze (2692) a être achevés.

Ce qui constitue un taux ne dépassant pas les 40%. Au niveau de la direction du logement et des équipements publics qui a hérité de la gestion de ce dossier de locaux commerciaux à travers la wilaya depuis décembre 2006, on parle d’un taux de réalisation de plus de 40%.

Un chef de la coordination au niveau du service concerné par la gestion du dossier n’omettra pas de signaler que « sur les 2692 locaux réalisés, 679 ont été achevés et distribués au cours de l’année en cours. Avec notamment quelque 741 locaux qui devraient être réceptionnés d’ici la fin de l’année « .

Ce dernier signalera par ailleurs que  » les chantiers qui enregistrent une avancée sont au niveau des localités de Bouzeguen et Iferhounen avec 100 locaux chacune , 52 à Si Youcef, 40 à Sidi Naâman, entre autres « . Selon la même direction locale du logement et des équipements publics  » la concrétisation de ce programme concerne 170 sites implantés à travers les 67 communes de la wilaya, avec plus de 350 contrats de travaux d’études « . Dans un communiqué de presse du cabinet du wali qui fait part du contenu du point de situation que le DPAT a eu a présenté devant le premier magistrat de la wilaya, il est signalé que  » le nombre de locaux en cours de réalisation est de 2345, dont les chantiers de 2012,certains d’entre eux activent toujours au moment où 333 sont à l’arrêt « .

Ceci, tout en précisant que le nombre de locaux délocalisés est de 624, alors que pas moins de 1039 locaux sont en voie de lancement. Par ailleurs, si la réalisation de ces locaux commerciaux semble se faire attendre, sa distribution l’est encore plus, et les seuls à en pâtir demeurent les jeunes qui ne cessent d’attendre que les quelques postes d’emploileurs soient accordés.

T.Ch.

Partager