Réunion d’urgence au CNAPEST

Partager

Le bras de fer qui oppose les enseignants “intégrés- réorientés’’ et la direction de l’éducation de Bouira, a connu un épisode houleux suite à l’intervention des forces de l’ordre

En effet, suite au sit-in qui a été tenu avant-hier mardi, les protestataires ont campé devant le siège de l’Académie.

Tôt dans la matinée d’hier, les enseignants ont voulu cadenasser l’entrée de la DE, en formant une chaine humaine en signe de protestation. Cependant, les forces de l’ordre sont intervenues pour les en empêcher. On nous fera part par la suite, que 06 manifestants, dont 02 enseignantes ont été embarqués par la police, et entendus au niveau de la 2ème Sureté urbaine. Le coordinateur syndical du CNAPEST au niveau de la wilaya de Bouira, à lui aussi fait l’objet d’une arrestation. Ce dernier sera relâché par la suite . Prenant la parole devant un parterre de journalistes , le syndicaliste dira :  » Cette affaire aura de graves répercussions, notre syndicat n’acceptera jamais que de tels dépassements restent impunis ! « . Avant d’enchaîner :  » Ces enseignants intégrés-réorientés, sont dans leur plein droit ! Ils ne réclament que leurs droits, un droit, qui leur été confisqué ! « . Questionné sur d’éventuelles maltraitances de la part de la police, durant sa courte garde à vue, l’intéressé dira :  » Non, aucun dépassement n’a été enregistré lors de cette garde à vue. Cependant, les agissements de certains policiers ‘’ zélés’’ lors de l’interpellation, sont très graves, et ne font pas honneur à ce corps constitué « . 11h15, les 06 enseignants interpellés durant la matinée, ont été à leur tour relâchés.

L’un d’entre-deux, qui est en même temps le porte- parole de ces enseignants ‘’ intégrés-réorientés’’, fera une déclaration, où il expliquera en substance, que cette mésaventure et cet ‘’ acharnement ’’ de la part de la DE ne fera que renforcer leur détermination pour faire aboutir leur combat. Et rajoutera que lors de sa dernière entrevue avec le premier responsable du secteur de l’éducation au niveau de Bouira, ce dernier aurait tenu des propos qualifiés de ‘’ caporalistes’’ et de ‘’ méprisants’’, à l’encontre des enseignants ‘’ intégrés-réorientés’’. Vers midi, quatre enseignants qui étaient ‘’ séquestrés’’ par les forces de l’ordre à l’intérieur de l’Académie, ont été également relâchés. L’un d’eux s’exclamera :  » On a été pris en otage !! « . A l’heure où nous mettons sous presse, le coordinateur syndical du Cnapest, a convoqué une réunion d’urgence, afin de faire le point sur la situation, et les suites à donner à ce mouvement de grogne.

A noter que durant cette matinée, et dès l’annonce de l’arrestation du coordinateur du Cnapest, la majeure partie des lycées de la wilaya ont observé un arrêt des cours et les élèves furent immédiatement libérés.

Ramdane B.

Partager