Les coupures d’électricité récurrentes, qui ne cessent d’être infligées aux citoyens, devraient connaître leur terme en 2012. C’est du moins la promesse faite par le ministre de l’Energie et des Mines, Youcef Yousfi, jeudi dernier, à partir de Aïn Temouchent où il était en visite de travail à la centrale électrique de Terga.
Les coupures d’électricité devenues de plus en plus fréquentes, font jaser plus d’un, notamment au niveau des régions où elles sont incessantes et durent parfois des heures, pénalisant de nombreux citoyens à travers le territoire national, notamment les régions les plus éloignées.
Des coupures mises sur le compte des mesures de délestage entreprises par la société de distribution d’électricité. “Il n’y aura plus de délestage à partir de l’été 2012», c’est ce qu’a déclaré le ministre de la tutelle. Youcef Yousfi, qui s’est voulu rassurant était catégorique, les “séances” de délestage devraient prendre fin à partir de l’été 2012, grâce à un renforcement prochain de l’approvisionnement national en énergie électrique.
Un résultat qui devrait être obtenu grâce à la prochaine réception et à la mise en service de la nouvelle centrale électrique de Aïn Temouchent que le ministre a eu à visiter. La réception de cette nouvelle structure, dont le taux d’avancement des travaux de réalisation côtoie les 97,10%, est prévue l’été prochain.
La date du 15 juin 2012 est même avancée par le chef de ce méga-projet, qui devrait porter un vrai coup de starter au marché de l’énergie électrique en Algérie. D’une puissance de 1 122 mégawatts (MW), cette centrale électrique fonctionne au gaz naturel et au gasoil (secours), est-il précisé. Il s’agit, pour rappel, d’une réalisation du consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie, pour un montant global de pas moins de 2 milliards de dollars.
Par ailleurs, la centrale électrique de Terga a comme actionnaires les groupes Sonelgaz (51%) et Sonatrach (49%), et sera gérée par la société par actions (SPA) “Shariket Kahraba Terga” (SKT).
Techniquement, la future centrale de Terga est dotée d’amenées d’eau de mer, pour le refroidissement des turbines, d’une alimentation en gaz naturel, à partir du gazoduc Medgaz, et d’un système d’évacuation électrique, sur 180 km de ligne d’une puissance de 400 kilovolts (KV). La prochaine mise en service de cette nouvelle centrale devrait assurer un réel apport en énergie électrique et contribuer, par là même, à la “sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays», apprend-on. En effet, outre les possibilités d’exportation de ce produit, selon le P-DG de Sonelgaz, M. Noureddine Bouterfa, la concrétisation de ce méga-projet engendrera pas moins de 3 780 postes d’emploi dont 2 900 postes sont destinés à des travailleurs algériens. En attendant, la population doit souffrir, encore une année, des fréquentes coupures d’électricité.
T. Ch.

