Une incursion terroriste a été enregistrée, dans la nuit de vendredi dernier vers 20h, au niveau du lieu dit Ighil Oumenchar, à mi-chemin entre les localités de Mechtras et Souk El Tenine
Cette irruption a ciblé un bar, lequel a été complètement saccagé par les assaillants dont le nombre dépassait la quarantaine.
Des sources sécuritaires parlent, en outre, de deux personnes enlevées, se trouvant dans le bar au moment des faits. Une information qui a été néanmoins, infirmée. “Certes, ils ont tout pillé mais aucune personne n’a été enlevée», affirme une source locale. En somme, plusieurs versions ont fait, hier, le tour de la wilaya de Tizi Ouzou où il régnait une grande confusion. “Il y a, bel et bien, eu enlèvement, le doute concerne maintenant l’identité des deux personnes qui ont été kidnappées», dira une autre source.
Sur ce point, certains disent qu’il s’agit d’un entrepreneur et d’un policier, d’autres croient savoir que les deux sont des employés du bar. L’autre version dit que ce sont deux militaires qui ont été enlevés.
Cela dit, tout le monde s’accorde à dire, cependant, que les terroristes étaient armés et bien équipés, ils portaient des tenues militaires, pour les uns, et de la gendarmerie pour les autres. Nos sources affirment que les islamistes armés se sont introduits dans le bar aux environs de 20h. Les terroristes, qui agissaient à visage découvert, s’en sont pris aux clients qu’ils ont rackettés. Certaines sources disent que parmi les assaillants figurait un émir notoirement connu dans la région.
Ce dernier et ses acolytes ont, en tout cas, procédé à la vérification des identités des clients. C’est là justement, argumentent les dires, que l’entrepreneur et le policier, qui ont décliné leurs identités croyant qu’ils avaient affaire aux services de sécurité ont été reconnus et emmenés par le groupe armé. Un groupe qui, avant de quitter le lieu, a “pris le soin” de tout saccager à l’intérieur du bar. Ils ont également mis le feu à deux citernes de gasoil se trouvant à côté. Leur sale besogne accomplie, ils s’évaporèrent dans la nature. Aussitôt, une opération de recherche a été enclenchée par les forces de sécurité. Des sources locales affirment, en effet, que la région a vite été encerclée et que des hélicoptères n’ont pas arrêté de sillonner la région jusqu’au petit matin d’hier. Aucun bilan n’a filtré sur cette opération.
Quoi qu’il en soit, cette incursion, qui a secoué cette contrée, démontre si besoin est que la Kabylie abrite encore des poches terroristes. Ces derniers sont en train, semble-t-il, de se refaire une santé. Ils s’approvisionnent en vue de se renforcer avant de frapper en temps voulu. Cette incursion est la seconde, en moins d’une semaine, enregistrée dans la wilaya de Tizi Ouzou, après le faux barrage perpétré mercredi dernier à Azazga. Tizi ne s’empêche pas de paniquer.
C’est surtout le nombre important des terroristes ayant commis ces actes qui inquiète la population locale, elle qui s’est habituée à la présence de ces criminels depuis plusieurs années déjà. Il est devenu clair que le terrorisme est loin d’être vaincu dans la région appelée, semble-t-il, à composer encore avec ce phénomène.
M. O. B.