Sur les 1855 inscrits entre les électeurs des villages Ivahlal et celui d’Ighil Ouchekrid, seuls 579 ont pris part au référendum du jeudi dernier sur le projet de charte pour la paix et la réconciliation nationale, soit un taux de 22,46%. Malgré qu’il n’y ait pas d’affux de personnes dans les trois bureaux de vote ouverts, l’opération s’est déroulée dans le calme, aucun incident n’a été enregistré contrairement aux récentes consultations réferendaires. Le discours du chef de l’Etat, lors de sa compagne référendaire à Constantine, qui a dit que la langue tamazight ne sera jamais constitutionnalisée, est la cause de ce faible taux. Bien après que la tendance à l’abstention et au boycott ait toujours primé dans cette localité. Par ailleurs, les électeurs du village Ighil Ouchevrid, distant de 3 km de celui d’Ivahlal, ne se sont pas déplacés en masse pour voter. Ils contestent le fait qu’on ne leur ouvre pas un centre de vote au sein de leur village comme c’est le cas des autres localités. « Nous sommes un village de 3000 (trois mille) habitants que l’Administration doit regarder à œil égal avec les autres ;localités. Nous avons quelque 700 électeurs, par quels moyens faut-il les déplacer au centre de vote d’Ivahlal… Nous avons des personnes agées, des handicapés… « , nous dira Kader un citoyen du village. Une problématique que les autorités concernées doivent résoudre avant les échéances à venir.
Rayane B.
