En décidant de délocaliser les différentes gares vers la sortie de la ville des Genêts, les responsables du secteur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou ont eu de l’entrain pour y procéder.
Mais, apparemment le rêve est trahi par l’anarchie qui y règne en maître dans un secteur qui navigue déjà à vue. Donc, grosso modo, l’initiative est tombée dans le lac !
Mise à part la structure de la nouvelle gare routière sur la route de Bouhinoun, qui offre de loin, une vue architecturale bienséante, les autres gares multimodales manquent cruellement de toutes commodités.
Cela étant, le citoyen est resté sur la paille, sans pour autant, attirer le regard des responsables. Hausses des prix injustifiées, perte de temps, risque d’agression omniprésent, tel est le constat que tirent les citoyens depuis la mise sur pied de ce nouveau plan par la Direction des transports de la wilaya.
Pour rejoindre la nouvelle gare routière menant vers les autres wilayas, les usagers des transports doivent faire toute une gymnastique. Au début, c’était les bus qui assuraient le transport universitaire qui ont été appelés à la rescousse.
Depuis la rentrée sociale, rares sont les bus qui assurent la navette. Les quelques bus desservant depuis les gares de sortie, n’accèdent pas à la gare routière de Bouhinoun, ils font la navette entre le centre-ville de Tizi et les gares externes.
D’autres appartenant à l’ETUTO assurent le déplacement depuis le centre-ville vers la gare routière. Ceci dit, les assurances de la Direction des transports ne sont qu’un boute-en-train pour amuser la galerie !
Les réclamations des citoyens tombent, ainsi, dans la sourde oreille. Nonobstant les prix, revus de 50% à la hausse par les transporteurs assurant les lignes vers Alger et Bgayet.
Contrainte de réagir à propos de cette situation, la direction a, simplement, pondu un communiqué où elle condamne l’augmentation mais sans aucune suite, car les responsables doivent agir en sanctionnant les transporteurs intransigeants. Et là toujours peine perdue pour les citoyens qui en pâtissent.
Les citoyens n’ont pas pris le mors aux dents. La réaction d’une association de défense des consommateurs étant une action de rejet des décisions prises sans prendre en compte l’intérêt des citoyens, a eu une réponse venue » par-dessus la jambe « . Ni la direction de tutelle, et encore moins les transporteurs n’ont répondu aux doléances des citoyens.
A cette situation s’ajoute l’insécurité qui règne dans les gares. Plusieurs citoyens ont été agressés et violentés à l’intérieur même des gares. A l’image de cette jeune étudiante de Larbaâ Nath Irathen, agressée à l’arme blanche par des voyous à la gare de Sikh Oumeddour, sans oublier les autres transporteurs menacés de représailles par cette même horde de voyous au même lieu.
M. Mouloudj

