La pénétrante après l’achèvement de l’autoroute

Partager

Le ministre des Travaux publics a indiqué dans une réponse transmise à la Chambre de commerce et d’industrie Soummam que la pénétrante devant relier Béjaïa à Bouira, ne sera entamée qu’après l’achèvement de l’autoroute Est-ouest, autrement dit dans un délai assez peu précis.

“Etant reliée à l’autoroute est-ouest, il ne vous échappe certainement, pas que la construction de cette pénétrante ne pouvait être entamée avant l’achèvement de ce mégaprojet, qui constitue l’épine dorsale de l’armature autoroutière du pays», écrit Omar Ghoul, à l’adresse de la Chambre de commerce et d’industrie Soummam, qui l’avait saisi d’une somme d’appréhensions quant à la réalisation de cette pénétrante.

Le ministre tient à rassurer néanmoins quant à la sollicitude de son département. Il indique que les crédits nécessaires à la libération de l’emprise de cette future voie express, dont le financement a été inscrit au titre du programme quinquennal 2010-2014, ont été déjà mis à la disposition de la direction des travaux publics de la wilaya de Béjaïa. Omar Ghoul rappelle aussi que le projet avait, en 2009, fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique pour faciliter les procédures de libération de l’emprise. “Je tiens à vous rassurer, écrit le ministre, que nous nous attelons actuellement à réunir l’ensemble des conditions permettant de lancer ce projet (…), les études y afférentes sont en plein maturation par un bureau d’études de renommée internationale, comme il convient de vous préciser que ledit projet a fait l’objet, en 2009, par décret exécutif, d’une déclaration d’utilité publique et que les procédures de libération d’emprise sont engagées.”

Comme pour donner corps aux assurances du ministre des Travaux publics, le bureau d’études sud-coréen, qui a décroché au mois d’avril dernier, le marché de l’étude de cette pénétrante, a entamé depuis la semaine écoulée, des sorties de terrain en divers points de la wilaya dont le port. Se faisant le porte-parole d’une inquiétude dominante face notamment à la saturation de la RN 26, seule voie reliant actuellement Béjaïa à Bouira, c’est-à-dire à l’autoroute est-ouest, la Chambre de commerce et d’industrie Soummam avait saisi le ministre des travaux publics quant aux mesures prises en rapport avec le lancement du chantier de la pénétrante.

M. B.

Partager