Louable initiative de radio Bouira

Partager

C’est dans une ambiance joviale marquée notamment par la présence en force des enfants qu’ a été donné hier, vers 9h sur le boulevard des frères Boussendila du centre-ville de Bouira, le coup d’envoi de la première édition de la journée sans voitures, initiée par la Radio régionale de Bouira

Un boulevard, fermé à cette occasion à toute circulation automobile, est investi dès la matinée très ensoleillée de ce vendredi, par les familles bouiries venues assister à cet événement inédit et découvrir par la même occasion à quoi ressemblerait Bouira sans voitures. Agréablement surprise, la population a pu découvrir une artère aérée et « débarrassée » de ces quantités considérables de monoxyde de carbone que génèrent, en temps normal, les automobiles.

De la direction des affaires religieuses, en passant par le quartier des 120 logements, les sièges de la daïra et de l’Odej, en arrivant au rond- point du CEM Khider, point d’automobiles : tout accès leur y a été interdit par les services de sécurité qui veillaient sur le bon déroulement de la manifestation. Au fur et à mesure que l’on s’approche du jardin jouxtant le siège de la wilaya, une ambiance de fête commence à se dégager de loin : une véritable fête foraine attirait un monde fou. Les deux trottoirs ont été aménagés pour accueillir divers stands d’expositions et autres ateliers de desseins, coloriages et travaux manuels. Des expositions dédiés au tourisme, à l’éducation environnementale, l’agriculture, à l’artisanat, aux petits métiers, aux produits du terroir et à la faune et la flore. Presque tous les secteurs d’activités y sont représentés. On y découvre aussi les stands de la Radio Bouira traitant de la prévention routière et de la protection de l’environnement. Egalement présents à cette manifestation, les animateurs du groupe ‘’Nas El Khir’’ de Bouira. Une initiative née il y de cela quelques mois sur le réseau social Facebook dont on constate une présence forte sur le terrain. Ce groupe de jeunes a déjà à son actif plusieurs actions de solidarité envers les couches les plus démunies, mais aussi des initiatives citoyennes visant la protection de l’environnement et du milieu urbain. En face de l’Odej, sur les allées du jardin de la wilaya, la sureté nationale, le Croissant rouge algérien et la Protection civile y ont installé leur exposition. Un mini circuit de conduite y a été aménagé et des encadreurs initiaient des enfants à la conduite. Un peu plus loin, un autre circuit, mais celui-ci dédié au cyclisme, a été mis en place. En descendant le boulevard, des spectacles pour enfants sont assurés par des clowns.

En face, un ring de boxe a été installé en plein air. Des combats de boxe s’y déroulaient sous les regards d’une grande foule admirative. A noter que dans la matinée, une visite guidée des lieux a été organisée par le directeur de Radio Bouira, co-organisatrice de l’événement, en compagnie des autorités locales. Une visite à travers laquelle l’accent a été mis sur les objectifs d’une telle initiative. Une initiative qui vise à sensibiliser la population sur la menace qui pèse sur l’environnement, du fait de la pollution automobile. Il est utile de souligner que parallèlement aux activités qui se déroulaient sur le boulevard, des opérations de nettoyage sont lancées dans plusieurs quartiers de la ville. Les festivités liées à la journée sans voitures se sont poursuivies jusqu’à 17h et ce, dans une ambiance de fête et de joie. Pari donc réussi pour les organisateurs de cette première édition de la journée sans voitures. Espérons tout de même que l’initiative se renouvellera l’an prochain, avec plus de consistance et beaucoup d’amélioration.

D.M.

Partager