Le CLA appelle à une grève cyclique à partir du 10 octobre

Partager

Après l’UNPEF et les adjoints de l’éducation, le Conseil des lycées d’Algérie ( CLA) annonce sa participation à l’action de protestation du secteur de l’éducation, en appelant à une grève cyclique de trois jours à partir du 10 octobre.

“De commissions en commissions, l’attente des travailleurs du secteur de l’éducation n’a que trop duré le temps n’est plus aux promesses, seule la mobilisation des travailleurs à la base pourra arracher des revendications trop longtemps ignorées», lit-on, dans un communiqué redu public par le Cla.

De ce fait, le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) appelle à une grève cyclique de trois jours à partir du 10 octobre “pour faire aboutir ses revendications», ajoute la même source. Parmi ces revendications, figure la révision du statut particulier en ce qui concerne la promotion d’un grade à un autre, l’avancement dans les échelons, la reclassification des corps des ingénieurs, des PTLT, d’adjoint de l’éducation, l’intégration des corps communs au secteur de l’éducation et la fin de la contractualisation.

Il revendique aussi la décentralisation de la gestion des œuvres sociales pour permettre “la transparence dans leur gestion, le contrôle à la base et la solidarité directe entre les travailleurs», souligne le Cla.

Ce dernier demande notamment, une école publique de “qualité», par la construction de nouvelles écoles qui mettra fin à la surcharge des classes et par la création de postes budgétaires, qui permettra l’allègement des emplois du temps des enseignants.

Concernant le côté social, le Conseil des lycées d’Algérie réclame un salaire “digne», qui améliore le pouvoir d’achat par la revalorisation du point indiciaire, l’octroi de nouvelles indemnités, qui varient entre 10 000 et 13 000 DA avec un effet rétroactif à partir de janvier 2008.

Samira Saïdj

Partager