Le violent orage qui s’est abattu ce samedi sur la région de M’Chedallah, vers 15h 30, a touché de plein fouet la petite ville de Raffour qui a été pour ainsi dire, prise dans l’œil du cyclone au point où le système d’évacuation des eaux pluviales, déjà dégradé ne fut d’aucune utilité.
Le tronçon de la RN 26 qui traverse cette localité et qui fait aussi office de boulevard central a été transformé en piscine avec que le surplus de l’eau accumulée qui a fini par déborder et inonder l’alignée des commerces le long de la partie inférieure de ce tronçon long de 01km. Toujours à cause de la vétusté et du manque d’entretien des avaloirs, plusieurs habitations de la partie sud de la ville ont été à leur tour, inondées à partir des ruelles qui se sont transformées en véritables torrents qui ont orienté les crues vers des maisons qui se sont retrouvées avec le rez-de-chaussée submergé en un temps record, au point où la protection civile a été appelée à la rescousse par des citoyens pris de panique.
Même si aucune victime n’a été signalée, il n’empêche que des citoyens de cette localité joints par téléphone, font part de dégâts matériels subis par quelques commerçants, au même titre que plusieurs habitations. L’APC qui a déclenché depuis une année une opération d’aménagements urbains à Raffour doit, à notre avis, accorder une priorité absolue aux ouvrages d’évacuation des eaux pluviales pour éviter que ne se rééditent les incidents de l’hiver passé qui ont coûté la vie à un citoyen, sur lequel s’est effondré un mur après le passage d’un orage.
Oulaid Soualah