Site icon La Dépêche de Kabylie

Les transporteurs par fourgons obtiennent un lieu de stationnement

Le mouvement de protestation, enclenché à Boghni, par les transporteurs des voyageurs par fourgons, s’est poursuivi hier avec l’organisation d’un sit-in devant le siège de l’APC et de la sûreté de daïra, afin, rappelons-le, de revendiquer un espace de stationnement au centre-ville, d’autant plus qu’ils sont détenteurs d’autorisations délivrées par la direction des transports de la wilaya pour desservir la ligne Boghni-Tizi Ouzou.

Finalement, l’action de protestation, menée par une quarantaine de transporteurs issus des quatre communes de la daïra de Boghni, ne s’est pas étalée dans le temps, du fait qu’une réunion a été improvisée en début de matinée au siège de la sûreté de daïra et à la quelle ont pris part les représentants des protestataires, les autorités locales et les différents intervenants dans l’élaboration et l’exécution du plan de circulation dans le centre urbain.

A signaler, qu’au vu du risque que pouvait engendrer le problème posé par les propriétaires de fourgons, lesquels ont à maintes reprises menacé de bloquer les accès menant vers la ville et d’occuper les sièges de l’APC et de la daïra, et des conflits qui commençaient à apparaître avec les taxieurs ainsi que les propriétaires de bus, le directeur de wilaya chargé du secteur des transports s’est déplacé avant-hier à Boghni, pour s’entretenir avec les autorités locales en vue de trouver des solutions à même de répondre aux doléances des transporteurs. Il semblerait que cette visite a beaucoup contribué à mettre un terme au mouvement de protestation, aux premières heures de la journée d’hier, avant, signalons-le, l’expiration de l’ultimatum donné par les contestataires avant d’investir les rues de la ville. Le dénouement a eu lieu, de ce fait, après le feu vert qui a été donné à la corporation des transporteurs par fourgons pour rejoindre, officiellement, le lieu de stationnement qu’on leur a accordé. Il est situé sur le même axe que les autres arrêts, réservés, entre autres, aux transporteurs en commun, aux taxieurs et aux transporteurs par bus, et à proximité des espaces réservés aux transporteurs desservant Mechtras, Ouadhias et Assi Youcef, dont la réaction ne s’est pas faite attendre pour exprimer leur désaccord suite à l’implantation du panneau indiquant l’installation de la nouvelle ligne. Tout compte fait, les propriétaires de fourgons ne cachaient pas leur satisfaction, car, pour eux, il n’est plus question d’exercer clandestinement, alors qu’ils sont dans leurs droits en assurant la desserte vers Tizi Ouzou. De l’autre côté la déception des taxieurs et des transporteurs par bus ne pouvait être dissimulée en raison de cette “nouvelle concurrence», qui va investir des lieux qui étaient, des années durant, exclusivement réservés pour eux.

Enfin, même en dénouant la situation, il n’est pas exclu que des conflits surgissent dans les prochains jours sur l’étendue jouxtant la cité des 18-Logements et la rue des frères Zamoum, toujours à cause de son exiguïté et de la prolifération des arrêts, engendrant, au fil de ces dernières années, une saturation en terme de circulation automobile dans la ville de Boghni.

R. Selmani / M. Haddadi

Quitter la version mobile