Exaspérés devant des promesses non tenues des autorités locales quant à la prise en charge concrète de leurs doléances, dont quelques-unes sont » exprimées depuis le début de l’année « , des habitants des villages Ibachirene, Ireza et Eddess (Mellala), relevant de la municipalité de Oued Ghir, ont procédé tôt dans la matinée d’hier mardi, à la fermeture des services techniques et des bureaux de l’Exécutif de ladite APC pour faire entendre, pour la énième fois, leurs doléances. Ces dernières, présentées dans une plateforme renfermant 12 points, par le mouvement associatif de ces villages, concernent, entre autres, des problèmes de défectuosité des réseaux d’assainissement AEP, l’aménagement des routes, l’éclairage public, le nettoyage des caniveaux, la réalisation de dos -d’âne, d’une policlinique, le revêtement de pistes…etc. En somme, des revendications liées à l’amélioration du cadre de vie des citoyens de ces bourgades. Un cadre de vie qui ne cesse de se dégrader devant l’inaction et le laxisme des autorités locales. D’ailleurs, ces dernières sont épinglées par le mouvement associatif qui a affiché des pancartes au siège de l’APC portant des écriteaux au parfum des révolutions » Arabes » : » P/APC et son Exécutif, Dégagez ! « , » Irhal « , » Le peuple veut le départ du maire « , » Non au blocage, l’APC est au service des citoyen « ., une allusion faite à l’opposition. Parmi les problèmes prioritaires soulevés par ces protestataires nécessitant une intervention urgente, » la réhabilitation du réseau d’assainissement des eaux usées traversant les villages Ibachirene, Ireza et Eddess, qui est en état de défectuosité. Les eaux usées continuent de se deverser à l’air libre, à Ibachirene, menaçant la santé de nos citoyens. Ce réseau nécessite une réfection urgente et totale « , affirment les représentants de ce mouvement associatif. Pire, pour le quartier Tikherbine, le réseau AEU est inexistant. » L’évacuation des eaux usées se fait actuellement dans les fosses ! « , a-t-on indiqué. Ces habitants en colère, réclament aussi l’aménagement en TVO de la route dite » du Gaz « , qui traverse les villages Ibachirene, Ireza et Eddess, sur 2 km environs, ainsi que la réalisation d’un caniveau longeant cette piste pour l’évacuation des eaux pluviales.
En matière de santé publique, le mouvement associatif réclame une policlinique pour la région. » Nous demandons la transformation du centre de santé de Mellala en une policlinique. Cette structure sanitaire ne répond plus aux attentes de la population dont le nombre a multiplié depuis la réalisation de ce centre, dans les années 80. Cela nécessite sa démolition et son remplacement par une policlinique « , a-t-on revendiqué.
Arrivé vers 9 h du matin, le P/APC d’Oued Ghir est resté à l’écart et ne s’est pas adressé aux protestataires, a-t-on constaté. D’ailleurs, le mouvement associatif réclamait la présence du chef- de daïra en personne pour entamer les pourparlers sur leur plate-forme de revendication. A noter que le service de l’état civil n’a pas été concerné par cette action de fermeture. Toutefois, les travailleurs ont refusé de faire leur boulot, nous a indiqué un représentant du mouvement associatif. A l’heure où nous mettons sous presse, l’APC est toujours fermée. Nous y reviendrons.
Boualem Slimani
