Saharidj : 20 hectares de terre agricole ravagés par un incendie

Partager

Un incendie assez important s’est déclaré avant-hier après -midi dans les cultures du village Ath Ali Outhemim situé à quelques 04 km au nord de Saharidj.

En un temps record une vingtaine d’hectares de terre agricole ont été dévastés par les flammes progressant rapidement poussées par le vent.

Plusieurs dizaines d’oliviers, figuiers, et de chênes plusieurs fois centenaires en majorité se sont enflammés comme des torches et réduits en cendre en moins de 2 heures. Les dégâts auraient été sans aucun doute beaucoup plus importants s’il n’avait pas plu la veille et que le sol avait conservé un taux d’humidité assez élevé qui a ralenti la progression des flammes .Et cela particulièrement à proximité des nombreux ravins dont les bordures sont pour ainsi dire encore mouillées.

Bizarrement, les propriétaires des terrains n’ont pas jugé utile d’aviser la Protection civile malgré l’ampleur de ce sinistre dont les colonnes de fumée sont visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Notons pour conclure qu’en ce qui concerne ces incendies, la région de M’chedallah a été quelques peu épargnée cette année tant du côté de terres agricoles que celui du tissu forestier avec moins d’une quinzaine d’incendies de moindre importance enregistrés durant toute la saison estivale.

Oulaid Soualah

Partager