Deux soldats de la marine nationale ont été tués jeudi dernier à Azeffoun, dans la soirée de la même journée, trois terroristes ont été arrêtés du côté de Mizrana.
La wilaya de Tizi-Ouzou a connu une fin de semaine mouvementée sur le plan sécuritaire. Répondant du tac au tac aux islamistes armés qui venaient d’assassiner deux soldats de la marine durant la matinée de la même journée, les forces de sécurité ont pu mettre la main sur trois terroristes dans la soirée de jeudi, à Mizrana.
C’est ce qu’affirment, en tous cas, des sources sécuritaires, précisant que cette arrestation a été effectuée suite à une opération de ratissage lancée quelques heures auparavant dans la région. Cette énième opération a été enclenchée, notons-le, suite à l’explosion d’une bombe, à proximité de la vaste forêt de Mizrana. L’engin explosif a fait, malheureusement, trois blessés parmi les travailleurs d’une entreprise implantée dans les parages, indiquent les mêmes sources. Les trois sanguinaires arrêtés tentaient, apprend-on, de fuir le maquis de Mizrana. Ils appartiendraient, selon toute
vraisemblance, aux groupes qui écument encore la région. Nos sources n’hésitent pas à faire le lien entre l’attentat d’Azeffoun et ce qui se passe du côté de Mizrana. Pour les mêmes sources, l’acte qui a fait deux morts à Azeffoun, a été commis pour détourner l’attention des forces de sécurité de la région de Mizrana où, semble-t-il, les islamistes armés ressentaient l’étau se resserrer sur eux. Cette » parade » n’a pas apporté les résultats escomptés, puisque les éléments de l’ANP, appuyés par ceux de la Gendarmerie nationale, ont continué leur avancée.
Néanmoins, cette attaque terroriste enregistrée à Azeffoun a causé la mort de deux soldats de la marine. Ces derniers ont sauté signalons-le, sur une bombe actionnée à distance au passage de leur véhicule à proximité de leur caserne. Il s’agit de l’énième attaque du genre qu’a connu cette ville balnéaire cette année. Quoi qu’il en soit, la wilaya de Tizi-Ouzou connaît une inquiétante recrudescence d’actes terroristes. Une recrudescence contre laquelle les forces de sécurité ripostent sans relâche. N’empêche que la panique est de mise chez la population locale, d’autant que même les paisibles citoyens ne sont pas épargnés par les sanguinaires d’Al-Qaïda, qui tirent » sur tout ce qui bouge « . Il est vrai que c’est en étant dans une situation inconfortable qu’on s’en prend à tout, mais toujours est-il que ces actes, à répétition, ne cessent de saper le moral de la population qui revient à l’évidence, amère, que le terrorisme est loin d’être vaincu en Kabylie. Au contraire, force est de constater que la force de frappe de ce dernier demeure intacte. La population de Boghni en sait, en tout cas, quelque chose sur cette peur que la présence terroriste suscite, elle qui a eu à faire à des descentes qui deviennent très fréquentes ces quelques derniers jours. Des descentes qui ciblent les citoyens à travers les faux barrages, dressés de temps à autre, mais surtout celles ciblant les bars et les débits de boissons alcoolisées. La dernière attaque en date a été signalée, lundi dernier, au niveau du lieudit Mahbane. Il est inutile de préciser qu’à chacune de ces incursions, de paisibles citoyens sont rackettés et surtout terrorisés. La mobilisation doit être toujours de mise chez la population et, surtout, dans les rangs des forces de sécurité qui doivent redoubler de vigilance afin de contrer ces hordes terroristes qui demeurent, il faut le dire, imprévisibles en frappant souvent la où on les attend le moins.
M. O. B.

