Ath Rached Suite aux fortes pluies – De nombreux axes routiers coupés

De fortes pluies se sont abattues tout au long des trois derniers jours dans plusieurs régions de la wilaya de Bouira.

Le chef-lieu de la daïra de Bechloul était inondé. Il a fallu l’intervention des éléments de la protection civile pour évacuer ces eaux pluviales. A Taghzout, village relevant de la commune d’Ath Rached, les fortes précipitations étaient également accompagnées de coupures récurrentes de plusieurs heures du courant électrique. Pis encore, un élève a failli être emporté pour un oued. «De retour de l’école, le passage menant au lieu dit Issangouthen était coupé par cet oued qui s’est déversé sur la route. Nous avons placé des madriers joignant les deux bords de l’oued, et en tentant de passer, cet enfant a glissé. Si ce n’etait l’intervention courageuse de certains jeunes présents sur les lieux, cet enfant serait emporté. Il est encore sous le choc», relatent les habitants. Pendant, trois jours les automobilistes ont dû même laisser leurs véhicules à la sortie du village, loin de leurs maisons, car toutes les ruelles du village étaient submergées des eaux qui se déversent tous azimuts. Vu la médiocrité des travaux de ses différents ouvrages, le tronçon reliant les deux routes menant aux communes d’Ath Rached et Ath Leqsar, n’a pu résister aux premières pluies. En effet, l’un des caniveaux, visiblement ne devant pas même servir à dégager une ruisselle, était totalement obstrué l’oued a pris un autre passage. En conséquence, la route est devenue hors d’usage. Alors que les autorités locales ne semblent pas avoir le souci de se rendre sur les lieux, les habitants sont forts inquiets. « S’il arrive un cas d’urgence, un malade, par exemple, on ne saurait plus par où passer !», nous dira Hamou, un quadragénaire. Au moment où le village souffre toujours de multiples problèmes, ces dernières pluies devraient, en fait, aggraver leur quotidien. Seulement la moitié du village dispose du réseau d’assainissement et l’une, l’une des conduites principales s’est récemment abîmée. Les villageois se sont rendus à la mairie pour voir le P/APC à maintes reprises. Une fois les services de la mairie dépêchés sur les lieux, ils ont déterré la partie en question pour la laisser en l’état. Il s’agit, nous confirment les habitants, d’un tuyau ne dépassant pas 3 mètres qui devait être réfectionné. Toutefois, aujourd’hui c’est une bonne partie de ce réseau qui devrait faire objet de réfection. La fosse principale serait aussi remplie des eaux de l’oued. «Vous voyez au lieu de réparer 3 mètres de la conduite, les services de l’APC ont causé la ruine de cette fosse, il faudrait la refaire en entier», dira un autre habitant.

L. M.