Chlef hôte de Tizi à partir de demain

Partager

Le festival culturel local des arts et cultures populaires de la wilaya de Chlef sera l’hôte de la capitale du Djurdjura à partir de demain pour une durée de 5 jours. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce festival débarque avec un riche programme dans les bagages. Exposition, théâtre, chants, conférences… sont autant de surprises que le festival offrira au public Tizi-Ouzien, qui aura l’occasion de se régaler et de découvrir la culture de cette wilaya. À vrai dire, le festival ne semble pas être venu pour faire du tourisme à Tizi-Ouzou et compte bien faire le plein dans la perspective de représenter dignement la wilaya. En témoigne, l’emploi du temps plein qu’il s’est tracé. En effet, les troupes et les artistes de la délégation Chélifienne n’auront pas de répit tout au long de leur passage à Tizi, eux qui auront à se produire non seulement au niveau de la Maison de la culture Mouloud Mammeri et au Théâtre régional Kateb Yacine, mais aussi à Draâ Ben Khedda et à Larbaâ Nath Irathen. Le coup du starter des festivités sera donné demain à partir de 15h. Déjà l’ouverture de cet événement s’annonce palpitante, puisque au menu, il y aura un amalgame de chants Chaâbi, Gnawi et Bedoui. Avant ces productions, différentes expositions portant sur le patrimoine culturel, l’histoire, les arts plastiques, la vannerie, la sculpture sur bois, le tissage, entre autres, devront être installées. Les festivités se poursuivront, le lendemain, avec une conférence sur l’histoire de la wilaya de Chlef ainsi qu’un récital poétique.

Les deux activités se tiendront au niveau du siège de l’association des anciens scouts et amis des scouts de la ville de Tizi-Ouzou. Le même jour, les trois troupes de chant, qui doivent donner le coup d’envoi du festival, se produiront à Larbaâ Nath Irathen.

Le lendemain, ce sera à la localité de Draâ Ben Khedda d’accueillir ces mêmes troupes. Dans la soirée de cette même journée de mardi, une pièce théâtrale intitulée Les invités du sénateur, est prévue à partir de 18h au théâtre régional Kateb Yacine. Le festival sera clôturé mercredi à la maison de la culture Mouloud Mammeri, avec le même spectacle que celui annoncé pour l’ouverture, à savoir du chant Chaâbi, Gnawi et Bedoui. En somme, le festival s’annonce chatoyant à plus d’un titre.

M. O. B

Partager