C’est un secrétaire général qui se maîtrisait difficilement devant la lenteur des travaux de ce projet sur lequel se focalisent de
nombreux regards, son irritation augmentera d’un cran quand l’entrepreneur, détenteur du marché sort des arguments peu convaincants pour justifier ce retard considérable qui fausse toutes les prévisions, sachant que ce CEM était programmé pour être fonctionnel durant cette rentrée scolaire.
Accompagné de plusieurs représentants des divers secteurs tels l’éducation, la DMI, l’hydraulique, la DLEP et SONELGAZ, ce responsable a effectué ce dimanche après-midi, une énième visite d’inspection sur le site de ce projet pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux qui n’ont pas atteint les 70%, tout corps d’état confondus, ce qui suscita la colère du secrétaire général qui s’en est pris à l’entreprise réalisatrice qu’il menaça de la porter sur une liste noire pour ne plus bénéficier d’autres projets dont la wilaya de Bouira est maître d’ouvrage.
Pour rappel, le wali, qui a effectué une visite sur le même site durant l’été avait piqué une colère noire devant les moyens dérisoires qu’avait engagé cette entreprise pour un projet d’une telle envergure, il avait ordonné sur le coup la résiliation, pure et simple et aux torts exclusifs de cette entreprise, avant de revenir à de meilleurs sentiments, après intervention de ses proches collaborateurs qui ont plaidé en faveur de l’opérateur appuyés par deux sous-traitants qui s’étaient engagés à donner un coup d’accélérateur aux travaux.
Le secrétaire général, qui était hors de lui, est revenu sur cette décision du wali et dit regretter qu’elle n’ait pas été exécutée sur le champ. De nombreux citoyens d’Ath Ikhlef, présents sur les lieux ce dimanche, nous font part de leur inquiétude de voir le reste de travaux réalisés d’une manière bâclée, en raison de la forte pression exercée sur l’entreprise et le bureau d’étude au même titre que les services techniques chargé du suivi. Avant de quitter les lieux, le haut fonctionnaire de la wilaya lança un ultime… ultimatum en fixant la date de réception du projet pour le15 octobre.
En avançant cette date, le SG envisage certainement de faire coïncider l’ouverture de ce CEM avec l’anniversaire du déclenchement de la guerre de libération, le 1er Novembre prochain, d’autant plus que les effectifs et les équipements pédagogiques sont fin prêts, apprend-on sur place auprès d’une source proche du secteur de l’éducation. A noter que le nouveau CEM d’Aghbalou, implanté au lieudit Vou Akhlane, accuse lui aussi du retard pour son achèvement et sa livraison, à la seule différence qu’il a été réalisé sur un terrain plus accidenté que celui d’Ath Ikhlef. Cet établissement, qu’on a visité la semaine écoulée, enregistre une bonne longueur d’avance, dans sa réalisation, sur celui d’Ath Ikhlef, et sa réception ne saurait tarder.
D’autre part, le CEM d’Ath Vouali dans la commune Ath Mansour, lancé en même temps que les deux autres CEM évoqués, est lui aussi sorti de l’œil du cyclone après que l’on ait résilié le contrat avec la première entreprise. Les travaux sont, dorénavant, menés tambour battant par la nouvelle entreprise et la structure sera réceptionnée prochainement.
Oulaid Soualah

