La direction de la formation professionnelle (DFP) de la wilaya de Bouira avec la collaboration de divers partenaires, organise depuis une semaine au niveau de la maison de la culture Ali Zamoum, des journées portes ouvertes sur les différentes filières et spécialités qu’elle offre aux candidats à la formation au sein de ses 30 centres, dont 2 instituts spécialisés et 11 annexes.
Lors de ces journées portes ouvertes, il a été donné l’opportunité particulièrement aux jeunes intéressés par le créneau, de prendre conscience des divers profils de formations qui sont mis à leur disposition. Ils y trouvent, entre autres, la cuisine, l’élevage, la menuiserie, le bâtiment, l’informatique et le dessin bâtiment… Le régime de formation est d’ordre résidentiel maisil y a également l’apprentissage et la formation au foyer, c’est-à-dire à domicile pour les femmes aux foyers. Cette dernière disposition concernera 450 femmes au foyer qui seront encadrées et dirigées, chez elles, par des enseignants qualifiés du secteur de la formation professionnelle. Durant ces journées d’information sur la formation professionnelle, des ateliers ont été préparés par des stagiaires venus des centres de formation de la wilaya de Bouira, et les visiteurs ont pu voir des démonstrations dans la couture, la pâtisserie traditionnelle, la coiffure et autres. Il faut signaler la participation à ces journées portes ouvertes des écoles privées, comme l’institut international de management (INSIM), Techno Format School et Techno Forbat. Ces écoles agréées prodiguent une variété de formations dans le domaine du management et de la comptabilité.
En définitive, le secteur de la formation professionnelle, dont les journées portes ouvertes s’étalent jusqu’au 9 octobre, contribue grandement à la récupération des écoliers exclus du système scolaire.
De la sorte, ces derniers auront une seconde chance et une opportunité de tirer avantage d’une formation, aux frais de l’Etat, qui pourrait leur assurer un avenir.
Fahem H.

