C’est par cette phrase que la première responsable des transports de la wilaya nous a reçus hier matin dans son bureau afin de clarifier la situation, qui prévaut au sein de la corporation des transporteurs privés assurant la desserte Bechloul-Bouira.
Pour rappel, depuis une semaine, une vingtaine de transporteurs fait l’objet d’une suspension temporaire de leur ligne d’exploitation. Une suspension intervenue suite à de multiples réclamations de la population quant à l’augmentation de cinq dinars sur le trajet.
Cette augmentation décidée et expédiée sans autre forme d’explication a vite fait réagir les autorités, et à leur tête la direction des transports qui a pris les mesures qui s’imposent en de tels cas. La loi 01-13 du 7 août 2001 portant orientation et organisation des transports terrestres est claire et ne souffre d’aucune ambigüité. Ainsi, il est fait mention dans l’article 61 que parmi ce qui constitue une infraction au sens de la présente loi : alinéa 02 “La non-observation des tarifs réglementés et annoncés.” Alinéa 03 : “Le non-respect des prescriptions du règlement d’exploitation et/ou du cahier des charges.” Un cahier des charges qui stipule lui aussi dans son article 19 que “le transporteur public routier de personnes est tenu d’afficher à bord de son véhicule les tarifs en vigueur et de les respecter”. De ce fait, dépourvus de leur ligne d’exploitation, les transporteurs, une vingtaine selon la direction des transports, ont appelé leurs collègues à la rescousse en leur faisant croire qu’ils étaient victimes “d’acharnement”. Pour la directrice des transports, à aucun moment donné elle aurait menacé les transporteurs comme cela est mentionné dans un document remis à plusieurs instance. “Je me suis rendue à El Esnam, jeudi dernier, pour avoir une entrevue avec les transporteurs, ces derniers ne voulaient pas que les bus de l’ETUB assurent la desserte de Bechloul à Bouira. Les contestataires m’ont fait comprendre qu’il y avait un risque que les bus de l’ETUB soient la cible de transporteurs mécontents. Chose à laquelle j’ai répliqué que si un bus de l’ETUB venait à être endommagé je déposerais plainte en justice contre les auteurs de ces actes de vandalisme, et si cela est considéré comme une menace…. ! En tant que responsable de la direction des transports, je me dois d’agir pour défendre l’intérêt des citoyens avant tout.” Ainsi, si pour l’heure, la desserte El Esnam-Bouira est assurée par des bus de l’ETUB, il n’en demeure pas moins que cette situation n’est que temporaire et n’est envisageable à court terme que le temps pour les transporteurs et la direction des transports de trouver un terrain d’entente. Pour la directrice, il est grand temps de mettre un terme à ce bras de fer : “Je souhaite que ces transporteurs reviennent à la raison en retournant travailler en respectant le cahier des charges, et surtout à respecter les tarifications tout en prenant en charge la population. Cette situation ne peut perdurer, nous n’osons pas imaginer les sanctions qui peuvent tomber, comme le risque d’annulation des lignes et leurs remplacements… En attendant la prochaine réglementation concernant le réajustement tarifaire, il faut que les transporteurs fassent montre de patience.”
Hafidh B.