Hier, la grève des enseignants déclenchée à l’appel des trois syndicats, à savoir le Cnapest, le SNTE et l’Unpef a été “massivement” suivie selon les estimations du Cnapest, et “moyennement” selon le comptage de l’académie de Bouira.
Cette dernière a publié un communiqué dans lequel, il est estimé que le taux de suivi à travers toute la wilaya est de 39,74%. Dans le détail, la DE de Bouira mentionne qu’elle a recensé 48,78% des professeurs grévistes dans le cycle primaire, 32,41% dans le moyen et enfin 39,61% dans le secondaire. Cependant, c’est un tout autre son de cloche qui émane de la coordination nationale autonome des professeurs et enseignants du secondaire et technique (CNAPEST) au niveau de Bouira. Selon ce syndicat, sur 44 lycées répertoriés à l’échelle de la wilaya, 42 étaient en grève, quant au 2 restants, il y aurait selon cette coordination peu d’informations à leur sujet. Toujours selon les estimations fournies par le Cnapest, 100% des établissements, tous paliers confondus, ont débrayé. En outre, ce syndicat indique que 91,27% du corps enseignant ont répondu favorablement à cette grève illimitée. Pour rappel, ce mouvement de grogne est motivé par des revendications socioprofessionnelles, tels que, la révision du régime indemnitaire, du statut particulier et le changement de la méthode de gestion des œuvres sociales…
A signaler que la tutelle a pris les devants dimanche passé en annonçant la validation d’une augmentation de l’indemnité de qualification des fonctionnaires du secteur et l’attribution de nouvelles indemnités. Néanmoins, cela n’aura pas suffi à calmer la colère des enseignants.
Ramdane B.