Bombe sur la rocade

Partager

Une bombe de fabrication artisanale a explosé hier-matin peu avant 10h, au niveau de la rocade sud de la ville de Tizi Ouzou, à quelques encablures de la nouvelle gare routière de Bouhinoun.

Plus de peur que de mal, la bombe n’a pas fait de victimes, ni de dégâts matériels d’ailleurs. C’est ce qu’affirment en tous cas des sources concordantes.

L’engin explosif doit certainement être d’une faible intensité autrement il aurait provoqué un carnage dans la mesure où cette route ne désemplit pas à cette période de la journée. Selon des sources sécuritaires, l’engin enfoui sous terre dans le fossé ciblait un convoi militaire qui était de passage. La bombe a été vraisemblablement actionnée à distance. L’explosion n’a fait  » que nettoyer  » le fossé où jonchait des détritus, en éjectant des canettes et des bouteilles de bières notamment qui s’y trouvait.

Il va sans dire que cette attaque a suscité une panique chez les riverains. Aussi, la circulation automobile a connu une perturbation après coup, avant que l’ordre ne soit rétabli. L’inquiétude est restée toutefois toujours de mise. L’on se demande comment cette bombe a-t-elle pu atterrir à la périphérie du chef-lieu de la wilaya quadrillée pourtant par les services de sécurité.

Cette bombe a réveillédans les esprits le dernier attentat kamikaze et même si elle n’a pas fait de dégâts, elle a cependant confirmé la thèse que le terrorisme peut frapper n’ importe où en dépit du fort déploiement des services de sécurité. Cela même si certains observateurs pensent que les groupes terroristes sont actuellement aux abois d’où leurs sorties parfois hasardeuses.

Ainsi pour ces observateurs, cette recrudescence des actes terroristes est le résultat de l’affolement de ces groupes qui ne savent plus sur quel pied danser poussés dans leurs derniers retranchements par les forces de sécurité. Il est vrai que les soldats de l’ANP, la police et la gendarmerie tentent de maintenir la pression sur les sanguinaires de la nébuleuse organisation d’El Qaida du Maghreb. D’ailleurs ,une vaste opération de ratissage est enclenchée depuis quelques jours dans la région de Beni Douala. Selon des sources sécuritaires, le convoi militaire qui a été ciblé hier, par la bombe allait rejoindre ces maquis pour prêter main- forte aux autres soldats qui se trouvent dejà dans la contrée en vue de traquer un groupe terroriste qui a été signalé. Hier, juste après l’attaque, une autre opération de recherche a été également menée, croit-on savoir. Loin de s’avouer vaincu, le terrorisme riposte parfois par des actions spectaculaires . Quoi qu’il en soit, la Kabylie connaît depuis quelques jours, une inquiétante recrudescence d’ actes terroristes. Des actes qui auparavant etaient localisés dans des lieux isolés ou des contrées lointaines, voilà qu’hier, les terroristes pointent maintenant à la périphérie de la ville des Genêts.

M.O.B.

Partager