Béjaia : Les robes noires en conclave ce vendredi

Partager

Depuis 2008, année de la confection des premières moutures de cet avant-projet, les avocats n’ont pas cessé de taper du poing sur la table lors de leurs multiples réunions en vue de son retrait.

Les présidents des treize conseils de l’ordre composant l’Union des barreaux d’Algérie sont attendus ce vendredi à Béjaïa, où ils tiendront leur assemblée générale pour débattre des principales propositions de l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi 91-04 portant organisation de la profession d’avocat.

Les représentants des robes noires, ne voulant plus agir en électrons libres, entendent se mettre en ordre de bataille, nous dit-on, pour réclamer le “retrait pur et simple” de cet avant-projet de loi.

Les propositions contenues dans ledit projet ont, rappelons-le, fait l’objet par le passé de tractations entre les représentants des avocats et le ministère de la Justice, mais sans pour autant parvenir à trouver un compromis.

Depuis 2008, année de la confection des premières moutures de cet avant-projet, les avocats n’ont pas cessé de taper du poing sur la table lors de leurs multiples réunions en vue de son retrait.

La dernière action de protestation en date des avocats inscrits au barreau d’Alger a été l’organisation d’une marche vers le siège de l’APN.

L’avant-projet de loi régissant la profession d’avocat approuvé en décembre 2010 par le Conseil des ministres, estime un avocat du barreau de Béjaia “menace les droits de la défense et met les avocats sous la coupe du parquet, en obligeant le Conseil d’ordre des avocats à lui transmettre des rapports détaillés sur ses moindres gestes et faits», notamment, précise-t-il, dans ses articles 48, 53, et 54.

Il souligne que ces articles s’inscrivent aux antipodes des principes universels régissant l’exercice du métier d’avocat. Selon lui, les articles contenus dans ledit texte de loi visent à  » bâillonner les avocats et priver les justiciables à choisir leur défense ».

En sus d‘une plausible contre-offensive des représentants des robes noires pour barrer la route à l’avant-projet de loi modifiant et complétant la loi 91-04 portant organisation de la profession d’avocat, présentement entre les mains de la commission juridique de l’APN, il sera aussi question de débattre des problèmes auxquels sont confrontés les avocats au quatre coins du pays.

Dalil S.

Partager