Site icon La Dépêche de Kabylie

«C’est un challenge très intéressant»

L’ancien capitaine et ex-sélectionneur des Verts, Ali Fergani, a été désigné nouvel entraîneur de l’équipe nationale des locaux.

C’est ce qu’a indiqué la FAF à travers un communiqué rendu public avant-hier soir, ajoutant que l’ex-capitaine de la JSK et de l’EN sera assisté dans ses fonctions par son ex-coéquipier chez les Verts, Lakhdar Belloumi. Ledit communiqué précise que l’objectif assigné au nouveau staff sera celui de qualifier l’équipe nationale au prochain championnat d’Afrique des locaux (CHAN) qui aura lieu en Afrique du Sud en 2014. Le duo Fergani – Belloumi, qui avait déjà dirigé la sélection première durant l’été 2004, en remplacement du belge Robert Wasseige, démissionnaire, succède donc à Abdelhak Benchikha qui avait, pour rappel, conduit cette sélection au dernier carré du deuxième championnat d’Afrique des locaux, en février 2011 au Soudan. « C’est un challenge très intéressant », s’est contenté de nous répondre, hier après-midi au bout du fil, le nouveau patron de la barre technique des locaux. Ali Fergani n’a pas voulu trop parler de sa nomination à la tête de la sélection avant la signature officielle du contrat le liant avec la FAF. Fergani, nous a toutefois indiqué qu’il tiendra une conférence de presse où il aura à répondre à toutes les questions relatives à sa nouvelle mission. Pour sa part, son assistant, Lakhdar Belloumi, avec lequel il avait connu les meilleurs moments du football algérien chez les Verts, s’est dit ravi de servir à nouveau le football national après l’avoir fait durant des années en tant que joueur.

« C’est un honneur pour moi d’être désigné au sein du staff technique des locaux, car j’ai envie de servir encore le football algérien en tant qu’entraîneur, après l’avoir servi en tant que joueur », a déclaré avant-hier soir à la radio nationale, Lakhdar Belloumi, qui a tenu à ajouter que son vœu est de voir l’équipe nationale des locaux devenir, dans un proche avenir, un véritable réservoir de l’équipe A.

« C’est vrai que notre football est un peu malade ces dernières années, mais j’estime que la pâte existe et il suffit d’accorder un peu plus d’intérêt aux joueurs locaux, au sein de leurs clubs, pour que les résultats suivent », ajoute l’ex-numéro dix des Verts qui a cité comme exemple le cas de Hocine Metref qui a disputé dimanche, avec l’équipe de Halilhodzic, la rencontre face à la République centrafricaine. « Quant on voit la belle prestation de Metref, dimanche dernier avec l’équipe A, on se rend compte que nous avons des joueurs de très bonne qualité dans notre championnat. Il suffit de les inciter à travailler dans leurs clubs et, surtout, de leur accorder un peu plus de chances pour qu’ils puissent donner libre cours à leurs capacités ».

A. C.

Quitter la version mobile