Les transporteurs de la ligne Bouira-Sour El Ghozlane-Sidi Aissa, ont enclenché hier, une journée de protestation, en tenant un sit-in devant le siège de la wilaya de Bouira. En effet, prés d’une vingtaine de transporteurs de cette ligne, ont observé un débrayage dans le but de s’indigner contre les mesures prises par le P/APC Sour El Ghozlane
Cet élu, aurait, selon les déclarations des protestataires, interdit tout accès à la nouvelle gare de Sour El Ghozlane aux transporteurs “transitaires’’ de la ligne Bouira-Sour El Ghozlane-Sidi Aïssa. “Réglementairement et selon les documents qui nous ont été délivrés par la direction des transports de la wilaya, l’arrêt à Sour El Ghozlane est inclu dans notre itinéraire. Néanmoins, le maire de cette commune a promulgué un arrêté municipal, qui nous interdit tout arrêt ou stationnement à la gare routière de sa commune « , expliquera un transporteur.
Avant d’ajouter : « Les citoyens quand ils voient indiqué la destination Bouira-Sour El Ghozlane-Sidi Aissa, ils embarquent à bord sans trop se poser de questions. Cependant, dés qu’on leur annonce qu’on n’a pas le droit de marquer des arrêts à la gare de Sour El Ghozlane, on se fait insulter ! « . Toujours selon ce manifestant, le P/APC de SEG aurait déclaré à ces manifestants que “Je n’ai pas besoin de cette ligne ! Je suis en surplus, si vous voulez effectuer des arrêts, faites-les à l’entrée de la ville et non à l’intérieur de la gare routière’’. Concernant les réactions de la première responsable du secteur des transports à l’échelle de la wilaya, elles sont jugées ‘’ floues’’ et “ambiguës’’ par notre interlocuteur. Ce dernier, notera que : « La directrice des transports hésite à trancher dans cette affaire, tantôt, elle prend position en notre faveur, tantôt, elle se range du côté du P/APC « . Avant de s’interroger sur le cadre légal de cet arrêté municipal : » Le maire de Sour El Ghozlane a – t-il le droit de nous enlever le droit d’effectuer notre arrêt? C’est tout ce qu’on veut savoir ! « . Par ailleurs, le choix du sit-in devant le siège de la wilaya n’est pas dû au hasard selon notre interlocuteur : » Par cette action, on vise à interpeller M. le wali, afin qu’il tranche une fois pour toutes dans cette affaire ! Car ni les P/APC de Sour El Ghozlane, ni la DTW n’ont été en mesure de nous satisfaire ».
Enfin, il est à signaler qu’une délégation composée de 05 transporteurs a été reçue par le chef de cabinet du wali. Ce dernier leur a assurés que leurs doléances seront prises en charge dans les plus brefs délais.
Ramdane B.

