Le coup d’envoi de la rentrée du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels est prévu pour aujourd’hui, à travers tout le territoire national. Et à Tizi-ouzou la direction affirme « que tout et fin prêt et la rentrée 2011/ 2012 devra se dérouler dans les meilleures conditions ».
Les préparatifs de cette rentrée ont débuté depuis février dernier, soit au lendemain de la rentrée de la deuxième session de l’année 2010-2011. Une chose qui et devra, selon les responsables du secteur « permettre que la rentrée se déroule dans les meilleurs conditions ».
Ainsi, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été menées, depuis cette même date en direction des jeunes désirant suivre des formations et des stages. Quelque cinq mille cinq cent trente (5 530) places en formation résidentielle sont proposées cette année au stagiaires au niveau de la wilaya, en plus de cinq mille (5 000) autres postes de formation en mode apprentissage. C’est ce qui a été annoncé par la direction de la formation et de l’enseignement professionnels de la wilaya de Tizi-ouzou. Cette dernière assure dans un communiqué rendu public que « La campagne en question a été appuyée par d’autres mesures depuis le mois de septembre 2011 par la distribution d’autres dépliants en collaboration de plusieurs directions de wilaya notamment des transports, de l’éducation, de la jeunesse et des sports et de l’action sociale pour toucher davantage de jeunes ».
Côté infrastructures, et comme il a été déjà rapporté dans nos colonnes, les stagiaires seront accueillis au niveau de 3 instituts nationaux spécialisés de la formation professionnelle (INSFP), de 29 centres de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA), ainsi que 13 annexes. La direction locale du secteur de la formation professionnel parle de 186 nouvelles sections ouvertes à l’occasion de la rentrée 2011/2012, assure la direction du secteur dans le communiqué de presse. Il est question de moins de quinze (15) branches englobant cinquante-quatre (54) spécialités. Par ailleurs, de nouveaux postes ont été ouverts pour la formation de la femme au foyer. Le document émanant de direction de la formation professionnelle parle de l’ouverture de 975 nouveaux postes, dans des spécialités qui enregistrent l’attrait de cette frange de la société. Il s’agit notamment de la coiffure dames, des gâteaux traditionnels, de bonneterie tricot, tissage et habit traditionnel, de la couture et pâtisserie.
T.Ch.
