Les cours reprendront aujourd’hui

Partager

Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest) a décidé de suspendre leur mouvement de grève, entamé depuis lundi dernier.

La suspension de son action de protestation intervient suite à la rencontre qui a regroupé ce syndicat avec le ministre de l’Education, durant laquelle des points positifs ont été obtenus.

Il convient de rappeler, que ce syndicat a procédé à l’issue de cette rencontre tenue jeudi passé à la signature d’un Procès verbal de négociation.

« Pour ce qui est du régime indemnitaire, la tutelle a procédé à la correction des erreurs contenus dans ce dossier tout en prenant en considération nos propositions », lit-on dans le communiqué du Cnapest, rendu public hier.

Le Cnapest a exprimé sa satisfaction du fait que la tutelle a répondu favorablement au dossier des œuvres sociales, tout en maintenant le principe de solidarité nationale par voie d’élections démocratiques des commissions de wilaya et de la commission nationale, et en nous octroyant le droit de regard. « La tutelle s’est engagé à installer ces commissions le 31 décembre de l’année en cours « , poursuit encore la même source.

En ce qui concerne le dossier de la médecine du travail, les syndicats de l’éducation et la tutelle se sont mis d’accord pour l’installation dans les plus brefs délais d’une commission mixte qui aura pour objectif d’étudier les modes de la création et de l’octroi des postes aménagés.

Ce syndicat a également salué l’engagement du ministre de tutelle qui a arrêté des dates pour l’achèvement des travaux du dossier du statut particulier « S’agissant des vacances scolaires des wilayas du sud, tous les syndicats du secteurs doivent

S’impliquer dans les travaux de la commission nationale installé pour la révision de ce dossier « , a suggéré le Cnapest.

Quant à la prime de zone et d’excellence, la tutelle s’est engagée à prendre en charge le dossier en question.

Par ailleurs, cette entité syndicale a tenu à réitérer son attachement aux dossiers socioprofessionnels soumis aux négociations et restés, à ce jour, en suspens. Il s’agit notamment du dossier de la retraite dont ce syndicat réclame son instauration à 100% après 25 ans de service, ainsi que le dossier du logement.

L.O.Challal

Partager