L’Algérie doit améliorer le niveau de la sécurité alimentaire

Partager

Intervenant à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’alimentation, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a affirmé que l’Algérie doit exploiter toutes ses potentialités pour améliorer le niveau de la sécurité alimentaire.

Placé sous le thème « les prix des denrées alimentaires ; de la crise à la stabilité » l’Algérie célèbre cette année, la journée mondiale de l’alimentation, dans le but de sensibiliser l’opinion publique sur les problèmes de la sécurité alimentaire, et mobiliser tous les acteurs de la société civile pour lutter contre la faim et la malnutrition.

A cette occasion, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural a souligné que l’Algérie avait tiré les enseignements des différentes crises alimentaires mondiales, notamment celles de 2007 et 2008, et a recentré ses moyens et sa politique agricole.

 » Ces crises nous interpellent pour libérer toutes les forces et les initiatives que recèle l’Algérie pour améliorer notre niveau de sécurité alimentaire « , a indiqué le ministre. De ce fait, celui-ci a estimé que l’Algérie a élaboré et mis en œuvre la politique de renouveau agricole et rural, en mobilisant l’ensemble de professionnels du secteur, et en mettant en place les mesures de soutien et d’accompagnement nécessaire  » qui visent à faire de l’agriculture un véritable moteur de la croissance, du bien- être de la population mais aussi de la sécurité alimentaire du pays, qui devient en plus en plus une affaire de sécurité nationale  » a-t-il dit. Ajoutant que le secteur de l’agriculture connaît une dynamique effective et progression notable  » cela est attesté par la hausse de 10% du taux de participation de l’agriculture dans le produit intérieur brut (PIB), et l’augmentation de la production agricole qui s’est établie à 10,3 %en 2011 contre 8,5%en 2010  » a souligné M.Benaissa, tout en précisant que les potentialités du secteur ne sont pas toutes exploitées.

Samira Saidj

Partager