C’est l’un des meilleurs lycées de la région en matière de résultats et qui sombre dans un dysfonctionnement , en raison de la vacance de plusieurs postes clés, depuis la rentrée 2011/2012.
A commencer par la directrice des études (censeur), mutée vers un autre établissement sans être remplacée, ensuite c’est le poste de chef d’atelier des laboratoires informatiques qui n’est toujours pas occupé au même titre que ceux du Factotum, du concierge et des agents d’entretien, partis en retraite et non remplacés. Ce lycée est aussi sans surveillant général, une fonction vitale dans une structure pareille. Les matières de technique et maths de 3°année (classes d’examens) sont, aussi, sans professeurs, ajouté à cela la grève illimitée des intendants, ce paralyse complètement cet établissement.
Ni les requêtes et les pétitions, transmises à la tutelle par les employés, tout corps confondus, ni celles adressées par l’association des parents d’élèves, n’ont changé quoique ce soit à cette alarmante situation. Des rapports, rédigés par les inspecteurs pédagogiques et l’administration locale, qui ont rendu, séparément et à plusieurs reprises, visite au lycée Ben Badis, ont signalé toutes ces carences énumérées, mais cela n’a été d’aucune utilité c’est toujours le silence radio du coté de la direction de l’éducation, nous affirme-t-on.
L’aberration vient des autorités locales, dont la plupart ont leurs enfants scolarisés dans ce lycée et qui se confinent dans un silence assourdissant. Ils ne trouvent rien à redire devant cette situation qui ne peut être qualifiée que de désespérée et révoltante, c’est comme s’ils ne se sentaient pas concernés. Une source proche de l’établissement affirme qu’il n’est pas impossible qu’une grève soit déclenchée, dés ce dimanche, pour interpeller les autorités concernées. Pour rappel, le lycée Ben Badis a eu, durant l’exercice écoulé un taux de réussite au Bac de l’ordre de 72%, dépassant largement la moyenne nationale.
Oulaid Soualah

