Site icon La Dépêche de Kabylie

Le FLN rompt son alliance avec le RCD

Le Front de libération nationale (FLN) a décidé hier, au cours des travaux de la session ordinaire de l’APW de Tizi Ouzou, de mettre fin à son alliance avec le Rassemblement pour la culture et la démocratie.

L’heure est-elle au calcul et autres règlements de compte au niveau de l’APW, à la veille des élections locales ? Tout porte à le croire au vu de l’évolution de la situation au sein de la même institution.

C’est au cours des travaux de la session ordinaire de l’APW de Tizi Ouzou, qui a débuté hier, que l’annonce a été faite. En effet, et dans son intervention, le chef du groupe FLN a demandé le retrait de trois présidents de commission. Il s’agit du président de la commission économie et finance, du président de la commission de l’éducation, en plus de celui de l’agriculture. Ces derniers devraient déposer leurs démissions “dans les plus brefs délais», signale-t-on du côté du parti de Belkhadem. Cette décision anticipe, par ailleurs, une autre de l’ex-parti unique au niveau de l’APW de Tizi Ouzou qui devrait, celle-ci, porter un coup, et pas des moindres aux partisans du RCD et à leur majorité au sein de l’Assemblée.

Il s’agit de la décision du groupe FLN de mettre désormais fin, et à compter d’hier, à son alliance avec le RCD. Une alliance entre les deux partis qui, faut-il le rappeler, a offert la majorité au RCD au niveau de l’APW de Tizi Ouzou, et y mettre fin est, selon certains observateurs, le début d’une nouvelle ère qui sera marquée par des luttes internes qui occulteront la vocation initiale d’une telle assemblée.

Les élus du Front de libération nationale (FLN), du moins les meneurs du mouvement, affichent plus que jamais une position hostile au mouhafedh et s’inscrivent dans une logique de redressement de la ligne du parti à Tizi Ouzou, ont expliqué leur décision par le fait que “ce qui avait uni les deux partis, jusqu’à présent, n’a d’alliance que le nom», déclare-t-on du côté de l’ex-parti unique. Ainsi, au FLN, on considère que le parti de Saïd Sadi “n’a pas respecté le protocole d’alliance entre les deux partis, à savoir le RCD et le FLN», est-t-il d’ailleurs, noté dans une déclaration du FLN. Les mêmes élus du parti de Belkhadem affirment, aussi, dans leurs déclarations, que “les décisions du RCD ont toujours été unilatérales, en plus d’être prises sans aucune concertation”.

Ceci répond à la démarche du RCD, jugée “politicienne et partisane”. Il y a lieu de rappeler que l’actuel président de l’Assemblée populaire de wilaya de Tizi Ouzou, a démis de leurs fonctions deux vice-présidents au sein de la même APW il y a de cela presque une année. N’étant pas encore remplacé à se jour, il est question, pour le Front de libération nationale  » d’entorse à la loi régissant l’assemblée en elle-même « .

T. Ch.

Quitter la version mobile