En marge de la traditionnelle cérémonie marquant le coup d’envoi de la rentrée professionnelle, le chef du centre de formation et d’apprentissage d’El Kseur nous a fait un constat des lieux de son établissement ainsi que de la rentrée.
La Dépêche de Kabylie : Est-il vrai que le déficit en apprenants dans les CFPA est un problème national, et qu’en est-il du
vôtre ?
Omar Gasmi : Evidemment, mais cela ne veut nullement dire que les jeunes boudent les centres de formation, car il faut aussi bien tenir compte de certains facteurs, à l’image de ces élèves qui sont souvent repris par leurs établissements scolaires et autre recours auprès de ces derniers. Ajouté à cela, le taux de réussite qui, au BEM et au BAC, va crescendo d’année en année. En ce qui concerne notre centre,70 postes sont offerts pour cette année contre lesquels on a inscrits 167 stagiaires,70 sont retenus à notre niveau alors que le reste des stagiaire s’est vu orienté vers le CFPA garçon d’Akbou.
Qu’en est-il du volet information pour enregistrer une demande qui dépasse l’offre ?
Effectivement, ce chapitre est très important, notamment pour mettre en valeur l’importance de la formation et la motivation de nos élèves. De ce fait, nous avons opté pour des portes ouvertes au niveau de notre centre où un bureau d’accueil et d’information a été mis à la disposition des visiteurs durant toute une semaine, soit du 2 au 8 de ce mois courant, en plus des dépliants et prospectus ainsi qu’un affichage généralisé au niveau de toutes les placettes fréquentées notamment par nos jeunes. Aussi, lors de mon passage sur les ondes de la radio locale, j’ai lancé un appel pressant à toutes les catégories de la société que les portes de la formation sont toujours ouvertes pourvu qu’on soit motivé.
Quels sont les créneaux sollicités par les nouveaux stagiaires comparativement à l’année précédente ?
La part du lion pour cette année est revenue à l’apprentissage, à l’exemple de la cuisine, la coiffure, la plomberie, etc. où 58 contrats ont été validés pour cette session d’octobre.
Quelles sont les opportunités offertes pour la femme au foyer et rurale ?
En ce qui nous concerne, nous avons inscrit 44 femmes au foyer dans la spécialité gâteau, et une section de 30 femmes habitant la région rurale d’Aït-Garet, dont le transport est assurée par les services de l’APC qui ont mobilisé un bus à cet effet, outre leur prise en charge en demi-pension par notre établissement
Entretien réalisé par Mohamed Haddad

