Les forces de la sûreté de la daïra d’Azazga ont réussi à mettre hors d’état de nuire une association de malfaiteurs, composée de trois individus, qui délestaient leurs victimes, commerçants en somme, de leur argent. C’est ce que nous apprenons d’un communiqué de presse émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi Ouzou.
L’action a été rendue possible grâce à une plainte déposée par une des victimes. En effet, tout a commencé lorsque le dénommé H. A., commerçant de son état, se présente au niveau des services de la sûreté de daïra d’Azazga, le 5 octobre dernier, pour dépôt de plainte.
« Agé de 47 ans et demeurant dans la même localité il a été victime d’extorsion de fonds sous menace d’arme à feu », signale-t-on, dans le communiqué qui précise que « les malfaiteurs prétendaient appartenir aux groupes terroristes activant dans la région d’Azazga ». Ces derniers « continuaient de harceler la même victime et le sommer, par téléphone, à verser une autre somme d’argent, au risque de mourir », est-il écrit dans le document de la sûreté de wilaya.
Une enquête a été déclenchée, tout de suite après, par les forces de la sûreté de daïra de la localité d’Azazga. Ces dernières ont mis la main sur les inculpés, « deux individus impliqués dans cette affaire, ont été identifiés et interpellés », à savoir S. R. âgé de 32 ans et son acolyte K. M. âgé de 47 ans, repris de justice, tous deux demeurant à Azazga. Suite à leur interrogatoire par la police, ces deux derniers « ont dénoncé l’auteur principal et chef de la bande », il s’agit de A. R., âgé de 45 ans et demeurant à Thènia, qui a pu être, à son tour, interpellé. « Ce repris de justice notoire était en possession d’une arme à feu », précise le communiqué de la cellule de communication de la sûreté de wilaya de Tizi-Ouzou, parvenu hier à notre rédaction. L’auteur de ces crimes a, par ailleurs, « avoué les faits qui lui étaient reprochés lors de son interpellation. Il a même avoué avoir commis plusieurs actes similaires et qu’il planifiait de commettre des crimes semblables sur deux autres commerçants », lit-on dans le même communiqué. L’affaire, élucidée en un laps de temps record, a été portée devant le tribunal. Les trois malfaiteurs ont, ainsi, été présentés au parquet d’Azazga, mardi dernier, et appelés à comparaître pour plusieurs chefs d’inculpation.
Il s’agit, note le document en notre possession, d’ »apologie de terrorisme, association de malfaiteurs, détention d’arme à feu de catégorie 4 et de munitions sans aucune autorisation, extorsion de fonds sous menaces de mort avec arme à feu avec guet-apens, ainsi que vol avec usage d’arme à feu ostentatoire ». “Les trois malfaiteurs ont, par la suite, été mis en détention préventive », note le document.
T. Ch.

