Site icon La Dépêche de Kabylie

Coup d’envoi de la 3e édition du Festival international du théâtre

Le coup d’envoi de la troisième édition du festival international du théâtre professionnel a été donné officiellement jeudi dernier par le représentant de la ministre de la culture, M.Khellaf Righi, le directeur de la culture de la wilaya de Béjaïa. Ce grand évènement artistique qu’abritera pendant une dizaine de jours la capitale des Hammadides, se veut un hommage aux grands hommes et aux grandes dames du théâtre algérien, à l’image du grand écrivain et dramaturge Abdelmalek Bouguermouh, Sonia, Habib Reda, Ahmed Redha Houhou. Le spectacle d’ouverture a débuté jeudi en fin d’après-midi au niveau du TRB, sous le retentissement des tambourines de deux troupes d’Idebbalen, présentes sur les lieux, et des numéros de magie et d’acrobaties préparés pour l’occasion par une troupe locale. La cérémonie d’ouverture protocolaire a, quant à elle, débuté dans la grande salle du TRB, avec l’arrivée des autorités locales et de la délégation des pays participants et de leurs troupes. Par ailleurs, seuls trois des quatorze pays participants que sont le Koweït, l’Arabie Saoudite et la Guinée, ont été présents lors de ce premier jour du festival ; le reste, selon l’un des organisateurs, arrivera au fur et à mesure du déroulement des activités prévues dans les dix jours que durera la manifestation. Outre les trois pays participants déjà cités, participeront également à cette troisième édition, la Tunisie, le Maroc, la Palestine, l’Egypte, le Soudan, l’Irak, le Cameroun, l’Allemagne, la France, le Japon et le Bénin, indique M. Omar Fetmouche, le directeur du TRB et commissaire de ce festival en compagnie de Brahim Noual. L’Iran dont on attendait la présence ne fera finalement pas partie de la liste. En tout, 250 invités étrangers seront présents à la manifestation.

Plus de 20 pièces théâtrales seront proposées au public bédjaoui, elles seront données au niveau des deux salles du TRB concomitamment avec d’autres activités «hors murs», qui se tiendront sur les différents sites de présentation. C’est au quatrième art algérien qu’est revenu l’honneur d’ouvrir le bal des spectacles, avec la rentrée en lice de la pièce théâtrale du TRB Akin Ilebhar (au-delà de la mer), conçue et réalisée par Basou, l’un des éminents artistes algériens.

Le deuxième jour est marqué par le passage de la troupe théâtrale venue d’Allemagne avec sa représentation intitulée Le meilleur de l’amour. Afin que le public bédjaoui puisse suivre le cours des spectacles en toute quiétude, sans avoir à se soucier du problème de transport, des bus sont mis à la disposition des spectateurs pour l’occasion, promet le directeur du TRB et ce, jusqu’au dernier jour du festival.

Mohand Hamed Khodja

Quitter la version mobile