Site icon La Dépêche de Kabylie

Ils exigent leur intégration suivant leurs diplômes

Ayant ras-le-bol de leur condition socioprofessionnelle qu’ils assimilent ni plus ni moins à de l’esclavage des temps modernes, des dizaines de jeunes diplômés travaillant dans le cadre du pré-emploi, de l’Anem, de la DAS et du filet social, organisés en comité de wilaya (ils sont 32 comités au niveau national) et affiliés au syndicat Snapap, ont initié dans la matinée d’hier un rassemblement devant le siège de la wilaya de Béjaïa.

Lors des nombreuses prises de parole, tenues au milieu de la foule, des manifestants, beaucoup d’ »amabilités » pas faciles à entendre, ont été dites à l’endroit des organismes qui les ont recrutés.

A les voir marteler leurs mots et à lire les pancartes qu’il tiennent, l’observateur comprendra facilement leur misère, puisque, selon leurs propos, des ingénieurs sont employés comme de simples gardiens, des masters II qui relèvent les absents dans les classes, des licenciés qui ne trouvent même pas à enseigner dans les classes du primaire. Et toujours d’après eux, dans l’état actuel des choses, à l’horizon, il n’y a aucune lueur d’espoir quant à l’amélioration de leur situation.

D’après un membre du comité de wilaya, la présente manifestation a pour but de rappeler aux autorités concernées leur vécu quotidien et aussi de leur faire connaître leurs revendications qui sont au nombre de quatre. La première souligne notre interlocuteur est l’intégration sans condition des jeunes recrutés dans le cadre du pré-emploi suivant leurs diplômes, le deuxième a trait à la suspension de tous les concours de recrutement dans les administrations jusqu’à ce que tous ces jeunes (l’ANEM, de la DAS et du Filet social) soient intégrés, les protestataires exigent en troisième position, l’annulation pure et simple de la politique du pré-emploi et l’instauration d’une prime qui permettra aux jeunes diplômés de vivre dignement en attendant le vrai poste de travail. Quant à la quatrième et dernière revendication, elle est en rapport avec la comptabilisation des années travaillées dans le cadre du pré-emploi pour le calcul de pension de retraite.

B. Mouhoub

Quitter la version mobile