Les travailleurs du secteur de la collectivité locale de la commune d’Amizour, ont entamé hier dimanche, une grève de trois jours, suite à l’appel du conseil national du secteur des communes (CNSC), affilié au syndicat national autonome des professionnels de l’administration publique (SNAPAP). Plusieurs revendications ont déterminé cette manifestation, entre autres, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires, le régime indemnitaire, et aussi l’intégration de tous les vacataires et les contractuels. Le taux de suivi pour cette semaine a atteint les 100%, selon un syndicaliste de la section d’Amizour, un taux record en signe de mobilisation massive et de solidarité entre les travailleurs du secteur. Le Conseil national du secteur des communes ( C.N.S.C.) avait décidé de recourir une nouvelle fois à des actions de protestation pour faire entendre leur voix.En effet,lors du conseil national qui a eu lieu le vendredi 07 Octobre 2011 à la maison des syndicats à Alger,le CNSC a appelé les travailleurs des communes à » reprondre massivement au rassemblement qui se déroulera à Alger le 24 Octobre courant,devant le Palais du gouvernement à partir de 11 h 00.Ce rassemblement sera appuyé par une grève nationale de 03 jours à savoir les 23,24 et 25 Octobre 2011″.
Pour rappel,le CNSC avait suspendu le rassemblement des délégués syndicaux des communes qui devait avoir lieu le 26 septembre dernier à Alger à la suite de la diffusion dans les médias lourds (télévision et radios nationales) d’un communiqué faisant état de la signature des décrets relatifs au statut particulier et du régime indemnitaire des travailleurs des communes. Aussi, selon le communiqué ayant ponctué la réunion du 07 Octobre courant,le CNSC » dénonce cette attitude qui s’apparente à une véritable volte-face des pouvoirs publics dans la gestion du statut particulier et du régime indemnitaire des travailleurs des communaux,et tient à témoin l’opinion publique qu’il est loisible de vérifier,qu’à ce jour,aucune publication au JORA n’a suivi l’annonce de la signature des décrets en question. «
Aussi, dans ledit communiqué le CNSC » demande aux pouvoirs publics d’ouvrir des négociations en l’associant à l’élaboration du statut particulier et du régime indemnitaire des travailleurs des communes.Car d’ores et déjà il a été donné de constater que (02) projets de statut distincts semblent avoir été élaborés et dans lesquels des discriminations flagrantes sont à relever,à l’exemple de l’intégration des conseillers techniques exerçant auprès du wali en tant qu’administrateurs principaux territoriaux et de ceux exerçant auprès du président de l’APC en tant qu’administrateurs territoriaux » . Par ailleurs, le CNSC » dénonce avec force la dernière tripartite qui traduit le cynisme et le leurre que le gouvernement et l’UGTA ont réservé aux revendications des travailleurs et des retraités » . Et lance un appel » aux travailleurs des communes de l’ensemble du territoire national à rester mobilisés et à être à l’écoute de leurs véritables représentants afin de déjouer toutes les manœuvres de déstabilisation et de manipulation visant à semer la confusion et le mensonge « .
A. Mehdi
