Site icon La Dépêche de Kabylie

"Ici, on noie les Algériens" sera projeté sur tout le territoire national

L’Office national de la culture et de l’information (ONCI) passera un accord avec le distributeur du film documentaire, sur les massacres du 17 octobre 1961 à Paris, intitulé « Ici on noie les Algériens », pour sa projection sur tout le territoire national, a déclaré dimanche à Alger, la Ministre de la Culture, Khalida Toumi. « Le ministère soutiendra l’ONCI pour faire le travail de distribution », a affirmé la ministre après la projection officielle du film dans une salle algéroise, tout en faisant part de sa détermination à soutenir les jeunes réalisateurs algériens ayant des projets similaires et mettant en avant l’histoire de la Révolution algérienne. « Ici on noie les Algériens », le film documentaire de Yasmina Adi sur le massacre d’Algériens à Paris le 17 octobre 1961, a été projeté à Alger, pour la deuxième journée consécutive. Le documentaire est, aussi, projeté dans les salles en France depuis le 19 octobre dernier.

Le film retrace la répression subie par des milliers d’algériens, sortis manifester, à Paris le 17 octobre 1961, leur colère contre le couvre-feu raciste qui leur avait été imposé. Une répression sauvage s’en est suivie, menée par la police française dirigée par le préfet de Paris, Maurice Papon.

La projection du film s’est déroulée en présence des quelques témoins algériens du massacre, ainsi que des français, parmi lesquels le maire communiste (PCF) de Saint Denis (Paris), Didier Paillard, qui a souhaité que la France reconnaisse les faits de cette date du 17 octobre 1961 comme « un crime d’Etat ». A ce propos, la Ministre de la Culture a estimé que la reconnaissance, par la France, des massacres d’algériens commis à Paris le 17 octobre 196, est « une condition minimale » pour un respect mutuel qui favoriserait des relations « apaisées » entre les deux pays.

Outre d’anciens Moudjahidine, la deuxième projection du documentaire s’est déroulée en présence du vice-premier ministre, Noureddine Yazid Zerhouni. La franco-algérienne Yasmina Adi est l’auteur de « L’autre 8 mai 1945-Aux origines de la guerre d’Algérie », un documentaire réalisé en 2007, plusieurs fois primé.

Quitter la version mobile