Des citoyens s’opposent au passage des ouvrages gaziers et électriques

Partager

Fraudes et rétrocessions, oppositions omniprésentes par des tiers au passage des ouvrages électriques et gaziers, difficultés d’acquisition de terrains devant servir d’assiettes à la construction d’ouvrages énergétiques et d’infrastructures de base, lenteurs dans la délivrance des autorisations administratives, empiètement sur les couloirs de servitude et agression des ouvrages, difficulté de recouvrement des créances, sont autant de contraintes qui pénalisent, et par ricochet freinent l’essor de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa (ex-Sonelgaz).

C’est d’ailleurs, à l’image de plusieurs autres secteurs stratégiques qui en pâtissent de cet état de fait et “traînent des pieds” constate le wali de Béjaïa, Hamou Ahmed Touhami. Le chef de l’Exécutif de wilaya donne le la des oppositions au passage des ouvrages électriques et gaziers par des citoyens aux quatre coins de Béjaïa, notamment à Derguina, Souk El-Tenine et Aokas, en les qualifiant de “comportements irresponsables”. La SDE/ Direction de distribution de Béjaïa, indique son directeur, Abdelaziz Bouchareb, au cours d’une conférence de presse animée lundi, à l’hôtel Zéphyr, tend à se faire une image de marque, en misant sur un service de qualité.

Mieux que ça, la SDE/Direction de distribution de Béjaïa compte réaliser dans la cadre du plan quinquennal 2010/2014 pas moins de 69 880 branchements au réseau du gaz naturel et l’alimentation de 5 223 foyers en énergie électrique. Avec un taux timide de 29% de pénétration en gaz naturel et, surtout, une multitude de contraintes, la SDE/Direction de distribution de Bejaïa aura fort à faire pour atteindre les objectifs qu’elle se fixe, dont la restructuration du réseau haute et moyenne tension, réalisation d’une centrale élecrtrique à Beni K’sila, la réhabilitation du réseau basse tension et tant d’autres projets non encore lancés. N’empêche que la SDE/DD de Béjaïa, loin de s’imposer une quelconque austérité budgétaire, a mobilisé d’ores et déjà les financements nécessaires pour la réalisation de plusieurs projets. Ainsi, 73 milliards seront engagés en 2012 pour la création de dizaines de postes transformateurs, le remplacement des postes vétustes, la restructuration et le renforcement des réseaux moyenne et basse tension.

En 2011, tout en affichant un taux de croissance de 3%, les dépenses de la Sonelgaz de Béjaïa s’élevait à 26 milliards contre 16 milliards en 2010. Dans son bilan présenté lundi, devant des journalistes, le directeur de distribution de la Sonelgaz de Béjaïa a fait état d’au moins 100 agressions d’ouvrages gaziers et électriques à travers le territoire de la wilaya. Des agressions, a-t-il dit, “portant atteinte la qualité de service et causant des accidents mortels”. Selon le même responsable, six accidents mortels ont été enregistrés ces deux dernières années à Béjaïa suite aux agressions d’ouvrages. Malgré les difficultés auxquelles elle fait face, la SDE/ Direction de distribution de Béjaïa se tourne vers l’avenir, en prévoyant la modernisation de ses structures et la mise en service imminente d’un système de téléconduite. Ce système alliant sûreté sécurité économie et qualité permettra d’éviter les perturbations, la détection rapide des pannes et une restauration rapide. Outre les pertes d’énergie estimées à 7% du fait notamment, des fraudes pratiquées directement sur les réseaux électriques ou sur les appareils de comptage, la problématique lancinante pénalisant fortement la société de distribution de l’électricité et du gaz de Béjaïa relative aux créances impayées détenues auprès de ses abonnés. Des créances qui dépassent 130 milliards de centimes, dont une partie, reconnaît-on, est non recouvrable. Il est à signaler par ailleurs, que la wilaya de Béjaïa compte plus de 244 954 abonnés ordinaires sur le réseau basse tension, représentant un taux d’électrification de plus de 98,7% et 60 282 foyers alimentés en gaz naturel, soit un taux de pénétration de 29%.

Dalil S.

Partager