Les retraités en sit-in devant le siège de l’UGTA

Partager

Une centaine de retraités venus de différentes wilayas, se sont rassemblé hier, devant le siège de l’UGTA, pour exiger la prise en charge immédiate de leurs revendications, à leur tête la revalorisation de leurs pensions.

L’appel de la Fédération nationale des retraités, pour l’organisation d’un rassemblement devant le siège de l’UGTA a trouvé son écho chez les retraités, qui sont venus de différentes wilayas pour exiger la prise en charge de leurs revendications. De ce fait, le siège de l’UGTA a été secoué par les cris des retraités, qui ont exprimé leur ras-le-bol vis-à-vis de l’indifférence des autorités concernant leurs doléances  » nos sommes méprisés, tous les autres fonctionnaires ont bénéficié d’ augmentations considérables sauf nous  » s’indignent-ils. Ceux-ci ont estimé que la majorité des retraités n’arrivent pas à arrondir leurs fins du mois, à cause des pensions  » misérables  » qu’ils touchent  » il y des retraités qui touchent 7000 DA par mois, on se demande comment peuvent-ils nourrir leurs familles avec une telle pension  » s’interroge un retraité. Les protestataires ont tenu à souligner, qu’il y a une discrimination entre les retraités concernant les augmentations  » il y a des retraités qui bénéficient des augmentations plus que d’ autres  » affirment-t-ils.

Ces derniers ont dénoncé également l’installation d’une commission de travail, pour décider de l’augmentation de leurs pensions  » Pourquoi les autres fonctionnaires ont bénéficié des augmentations sans commission ? » s’interrogent-t-ils. Estimant que le gouvernement veut gagner du temps, à travers l’installation de cette commission. Les protestations des retraités ont fait sortir le président de l’UGTA, Sidi Saïd de son bureau pour annoncer aux retraités la décision de son syndicat  » on a demandé au gouvernement une augmentation de 40%, qui sera acquise le mois de novembre prochain  » a déclaré Sidi Saïd. Cette décision n’a pas plu aux retraités qui exigent une augmentation de 80%  » on veut une augmentation de 80%  » a assuré M.Boushaba, le fondateur de cette initiative de protestation. Les retraités, qui ont adressé leurs revendications directement au président de la République, se disent dégoutés des promesses des responsables à l’égard de leurs revendications  » on a marre des promesses, on veut des choses concrètes « .

A cet effet, les protestataires ne comptent pas lâcher du lest, et ils se disent déterminés à observer d’autre rassemblements jusqu’à l’obtention de leurs revendications  » si nos revendications ne sont pas prises en charge, on va revenir encore une fois le 25 décembre pour faire entendre nos voix  » a souligné M.Boushaba.Parmi lespoints relatifs à la plateforme de revendications, figurent la revalorisation de la pension de retraite à 80%, la hausse de la prime de la femme au foyer à 6000 DA, l’augmentation de 30% des pensions des retraites entre 1984 et 2005 et la suppression du control médical pour les retraités âgés de 65 ans.

Samira Saïdj

Partager