Réunis vendredi ,au siège du bureau local de l’ONEC de Seddouk et sous la houlette de leur responsable en l’occurrence Issouaghéne Ahmed, les fils de chahid retraités de la daïra de Seddouk ont décidé d’ester en justice la Caisse nationale des retraites .
Ils ont décidé de déposer une plainte auprès du tribunal compétent à l’encontre de cet organisme à qui ils reprochent de n’avoir pas pris en considération la bonification de 7,5 ans dans le décompte des mois de salaires nécessaires à la détermination du montant de la pension de retraite des fils de chahid.
« On a décidé d’ester en justice la CNR pour le non inclu de la bonification de 7,5 ans dans le décompte des 30 derniers mois de salaires nécessaires à la détermination du montant de la pension de retraite pour les fils de chahid « , a souligné Issoughene Ahmed, le responsable Onec du bureau local de seddouk. Et il poursuit : » sur les 250 fils de chahid retraités de la daira de Seddouk, 46 d’entre eux viennent de déposer leur dossier. Comme on a pris attache avec un avocat qui nous a donnés les tarifs, on a programmé la présente réunion pour informer les plaignants que les frais d’avocat et de justice seront à leur charge « .
Le troisième problème soulevé lors de cette réunion concerne les fils de chahid ayant bénéficié de la réversion de la retraite de la mère décédée (art.25 de la loi sur le chahid et le moudjahid).
» On m’a attribué une aide qui n’est pas héritable par mes ayant droits et d’une et de deux, je ne bénéficie pas des avantages sociaux de la sécurité sociale. La CNAS refuse de m’assurer sans la présentation d’un certificat d’indigence, un document que l’APC refuse de me délivrer me reprochant d’être retraité donc ayant une rente. A qui se plaindre pour m’aider à avoir une couverture sociale en tant que père de famille ayant 5 enfants à charge? Tout récemment, l’un de mes enfants a eu un accident à l’école et il a été transféré d’urgence à Tizi Ouzou pour subir une opération chirurgicale. Il a été hospitalisé dans cet hôpital durant 15 jours et j’ai payé de ma poche, les frais des radios et autres charges médicales en outre des frais de déplacement, sans que je puisse prétendre à un remboursement quelconque de la sécurité sociale « , dira un intervenant.
FAB

