"J’appelle les Béjaouis à venir massivement participer au challenge du 1er novembre"

Partager

Nous avons accosté le président de l’AMB, club organisateur de la 2eme édition du challenge des 13 martyrs de Béjaïa, Hihat Boubekeur Seddik, pour nous parler des préparatifs de ce grand rendez-vous programmé pour ce mardi 1er novembre.

La Dépêche de Kabylie : Qu’en est-il de la préparation de cette deuxième édition du challenge des 13 martyrs de Béjaïa qui aura lieu ce 1er novembre?

Hihat Boubekeur Seddik : Pour le moment, tout va bien. Un grand travail a été réalisé par les différentes commissions, à savoir la commission marketing, celle du volet technique, celle du HTR, de la logistique, du protocole. Comme vous savez, cette édition sera touchée par un petit changement concernant l’arrivée, qui aura lieu au même lieu que le départ, à savoir le stade Benallouache. Ce qui sera un petit avantage concernant l’hébergement en réquisitionnant le lycée de la route de Sétif, mitoyen du stade communal, donc les athlètes participants ne trouveront pas de difficultés pour rallier le lieu du départ à partir de leur lieu d’hébergement.

Avez-vous trouvé les aides nécessaires pour la réussite de ce grand évènement ?

Pour le moment, nous avons le soutien total de l’APC de Béjaïa qui nous a offert une enveloppe financière comme avance. C’est une bouffée d’oxygène pour le démarrage. On a eu une promesse de l’APW où les élus vont siéger ces jours ci, la DJS nous a octroyé la somme de 15 millions de centimes et une promesse de deux bus pour le transport.

Et concernant les sponsors ?

Nous remercions les frères Boudiab, qui ont répondu favorablement à nos doléances, avec à la clef une aide financière, ainsi que Cevital et Candia qui vont nous aider avec le consommable. Monsieur El Eulmi nous a offert les panneaux de publicité par contre, Général Emballage, qui était notre sponsor majeur lors de la précédente édition, était partant pour cette édition, mais après le décès, la semaine passée, du premier responsable des finances de l’entreprise, la direction s’est rétractée. Nous profitons de cette occasion pour présenter nos condoléances à la famille du défunt et à la direction de Général Emballage que nous souhaitons garder comme sponsor pour les prochaines éditions.

Peut-on connaître les nouveautés pour cette édition, comparativement à la saison écoulée ?

On a déjà le parcours, avec le changement de l’arrivée qui sera à l’entrée du stade Benallouache, avec un tour d’environ 300 m de piste où il y aura une meilleure organisation qui ne sera réalisée que grâce à la contribution de tout le monde.

Vous misez sur combien de participants ?

Franchement, on ne peut pas dépasser les 1000 coureurs, car on ne peut pas satisfaire plus de ce chiffre, surtout pour les gens qui viendront des autres wilayas, on ne peut héberger qu’environ 250 athlètes. Mais d’ici là on verra comment va évoluer la situation, avec les moyens qui seront mis à notre disposition par les autorités locales. Ce jour-là la fête sera grandiose, car il y aura inauguration du stade Benallouache, après les aménagements qui l’ont touché et la mise en place du gazon synthétique. On aura aussi la participation des éléments de l’équipe nationale militaire, lauréats de la précédente édition, ainsi que de plusieurs champions.

Le challenge est un hommage pour les 13 martyrs tombés sur les hauteurs de Béjaïa, avez-vous trouvé de l’aide chez les différentes organisations de la famille révolutionnaire?

On a invité toutes les personnes concernées, à savoir les anciens maquisards et les enfants de Chouhada, ils nous ont tous encouragés, sans nous promettre une quelconque aide en cas de nécessité. Nous allons aussi profiter de ce challenge pour rendre hommage au défunt Kerboub Hocine de l’AC Sidi Aïch, un ancien entraîneur et dirigeant, ainsi qu’au père spirituel de l’athlétisme Béjaoui, Hocine Ourabah, qui a consacré toute sa vie pour la discipline.

Qu’en est-il des récompenses pour les lauréats ?

On les a plafonnées à 50 000 DA pour le premier, chez les hommes, où les 5 premiers seront récompensés, alors que chez les femmes, la première aura 30 000 DA, sans oublier les différentes catégories où les 5 premiers de chacune seront primées. Il y aura aussi une prime pour les plus âgés des deux sexes.

Vous avez sûrement un appel à lancer à la population béjaouie…

J’appelle toute la population à venir participer à cette course qui sera un grand hommage pour 13 valeureux fils de Béjaïa qui se sont sacrifiés à la fleur de leur âge. Ils ont donné leur sang pour que vive l’Algérie libre. Ceux qui ne peuvent pas prendre part à la compétition, peuvent venir encourager les coureurs et participer, ainsi, à la réussite de cette grande fête, surtout que chaque participant aura son tee-shirt à l’arrivée.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager