Site icon La Dépêche de Kabylie

Le collectif des étudiants et des associations ne décolère pas

La RN 25 a été bloquée hier au niveau de la sortie de la localité de Draâ El Mizan à l’initiative du collectif des étudiants et des associations locales qui dénoncent la hausse du prix de transport vers le chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou.

Le collectif d’étudiants et associations de Draâ El Mizan et de Tizi Ghennif, ne décolère toujours pas, après l’augmentation du tarif de transports vers Tizi-Ouzou qui est passé de 50 à 70 Da. Les étudiants et les associations sont montés en effet au créneau hier en haussant un peu plus le ton, après avoir entreprise toutes les démarches pacifiques nécessaires pour faire entendre leur cause, mais en vain. Il faut dire, en effet, que le collectif qui regroupe les étudiants et le mouvement associatif de la région de Draâ El Mizan et de Tizi Ghennif, a multiplié les interventions depuis sa naissance, le 15 octobre dernier. Voyant que toutes les actions menées étaient vaines, le collectif a décidé de passer à une vitesse supérieure en optant pour le blocage de la route. Les manifestants ont ainsi investi la route dès les premières heures de la journée d’hier. Selon les informations parvenues, ces derniers réclamaient la venue d’une délégation de la direction des transports de la wilaya, afin de tenter de trouver une solution au problème. Un problème qui n’a que trop duré puisque l’augmentation des tarifs des transports a été appliquée il y a plus de 15 jours déjà et que cela a été maintes fois soulevé depuis. En tous cas, le collectif ne semble pas prêt de lâcher prise et compte bien aller jusqu’au bout de sa revendication. Les transporteurs eux, maintiennent également le cap. C’est en fait un véritable bras de fer qui voit le jour entre les protagonistes. Hier, c’est la population qui a payé les frais, puisque la circulation a été sérieusement perturbée. La RN 25 est pratiquement le seul axe routier reliant Draâ El Mizan à Tizi-Ouzou. Plusieurs automobilistes ont d’ailleurs dû rebrousser chemin devant l’intransigeance des protestataires, en colère contre le mutisme des pouvoirs publics et des services concernés. Pour les manifestants, qui disent être conscients de ce qu’ils ont fait endurer à la population, cette action constitue l’ultime recours, face au mutisme des responsables. Il est vrai, en fait, que dans le secteur des transports, particulièrement, on ne sait plus qui décide quoi dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Ce qui a soulevé le courroux des étudiants et des associations de Draâ El Mizan et de Tizi Ghennif est loin d’être propre à ces deux localités en fait, sauf que dans d’autres régions, on subit les augmentations en contenant sa colère. C’est le cas de dire pour la ligne Tizi-Ouzou – Mekla, dont les tarifs ont été revus à la hausse tout dernièrement.

Sinon, le voyage de Tizi-Ouzou vers Alger a connu une hausse de 50% sans que personne ne trouve à redire. Ces augmentations sont décidées par les transporteurs.

Le Direction du secteur s’en lave toujours les mains. Les élus au sein des assemblées communales et surtout l’APW ont, semble-t-il, d’autres chats à fouetter, laissant du coup la population livrée à elle-même.

M. O. B.

Quitter la version mobile