Les résidents du lotissement Nord bloquent la daïra

Partager

Hier, peu avant huit heures, les habitants du lotissement Nord ont bloqué l’accès au siège de la daïra. D’ailleurs, même les fonctionnaires ont été empêchés de rejoindre leurs postes.

Ces citoyens sont venus, surtout, pour exposer leurs problèmes au sujet de l’amélioration de leur cadre de vie, notamment le revêtement de tous les accès, l’éclairage public et les avaloirs.

« Concernant l’opération du bitumage, le projet a été confié mais nous avons peur que les autres procédures, à savoir l’approbation du marché par la commission et le contrôleur financier de la wilaya vont encore prendre beaucoup de temps, et n’oubliez pas que c’est l’hiver qui approche. Avec toutes les lenteurs, il faudra peut être attendre encore une année ou plus. Et puis, notre lotissement est situé dans un endroit où toutes les eaux de la ville y arrivent. Il y a même risque d’inondations », nous dira un membre du comité de quartier.

Le chef de daïra a invité une délégation avec laquelle il a discuté des problèmes. Au terme de cette brève rencontre, il a été décidé d’appeler les directeurs de la wilaya, tels celui de l’urbanisme et de la construction, celui de l’hydraulique et celui du logement et des équipements publics. « Ce n’est pas convaincant », pensent les contestataires. Devant la présence de tous les habitants, cette proposition a été soumise au vote. « Niet, il faut une date », rétorquent les présents. Une invitation a été alors remise au président de l’association où il est dit que les directeurs concernés et le P/APC de Draâ EL Mizan sont invités pour une réunion qui aura lieu le mercredi prochain au siège de la daira où seront débattues toutes les doléances des citoyens.

« C’est un premier pas, mais il faut rester mobilisés », dit un autre membre à l’assemblée. Vers les coups de dix heures, le rassemblement s’est dispersé dans le calme dans l’attente de solutions concrètes pour mettre un terme au calvaire que vivent plus de mille habitants depuis des années.

Amar Ouramdane

Partager