Les quelques 300 ouvriers de l’entreprise de transformation de bois de Béjaïa, par abréviation Transbois SPA, ont déclenché hier, une grève illimitée, pour réclamer la satisfaction de leur plate-forme de revendications remise à l’employeur depuis le mois de juin dernier.
« Nous avons déposé un préavis de grève le 19 octobre dernier, conformément à la loi 90-02 dans son article 30, et nous avons avisé toutes les instances concernées, à savoir l’inspection du travail et la police de la résolution des conflits, la direction générale de la filiale, l’union locale, l’employeur et son administration quant à ce mouvement de grève, mais, malheureusement le P-DG n’as pas daigné nous contacter pour trouver une issue à cette crise « , déplore M Nadir Lamiri, le président de la section syndicale au niveau de ladite entreprise, tout en affirmant que le taux de suivi de cette grève a atteint les 99 %. Pour rappel, cette décision de l’observance d’une grève comme ultime recours pour arracher leurs droits devant » le laxisme » de l’employeur, a été votée à 97 % par les salariés lors d’une Assemblée générale tenue dans l’enceinte de ladite entreprise le mois précédent.
Ces travailleurs réclament une augmentation de la prime du rendement individuel de 10 % au lieu de 5 % perçue actuellement, de la prime de caisse, de l’indemnité du travail posté (I.T.P), de l’indemnité de nuisance, un relèvement dans le salaire de base de 1 500 DA, la nomination des contractuels et l’amélioration des conditions du travail des ouvriers.
Déterminés à aller jusqu’au bout de leur mouvement de protestation, ces ouvriers affirment que la grève sera maintenue jusqu’à la satisfaction pleine et entière de leur plate-forme de revendications. » Si aucune suite n’est réservée à nos doléances, demain (aujourd’hui jeudi) nous fermerons la route de l’arrière port « , a indiqué M. Nadir Lamiri.
Boualem Slimani