La route nationale 128 reliant Boghni et Draâ El Mizan au chef-lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou devient de plus en plus infréquentable, vu l’important embouteillage qui engendre tant de désagréments à tous usagers de cet axe routier. «Cette rue semble être gravement touchée par l’encombrement par rapport aux autres rues de la wilaya», « s’il y a un autre chemin qui conduit droit à Boghni, même en piteux état, je préfère l’emprunter pour éviter cette route à la tombée de la nuit avec les clients», clame un transporteur de voyageurs par fourgon. «C’est grave, je sors du boulot à 16 h et j’arrive à 20h ou plus, c’est comme si je rentre à Alger ou plus loin. Je passe plus de temps dans les fourgons qu’à la maison». En effet, le passage est parfois pratiquement impossible, particulièrement à partir du premier barrage de la gendarmerie de Tirmitine, jusqu’au second sis à l’intersection entre la route de Drâa El Mizan et de Boghni. Un état de fait causé selon les usagers, par« les stationnements anarchiques des clients de la casse d’automobiles de Drâa Ben Khedda», ajouté à cela, la course de certains automobilistes qui en voulant éviter la longue attente, en doublant, ce qui transforme une petite circulation en une catastrophe en un laps de temps très court. Ainsi et pour ne pas tomber dans ce marasme, faut-il prendre la route «à 4h00 du matin ou plus tôt pour se rendre au chef-lieu ?», se demande un autre voyageur. Il est à signaler qu’en début et en fin de journée, la situation devient insupportable et inquiétante surtout en ces débuts de la saison hivernale, où les journées deviennent courtes et la nuit tombe tôt. Les travailleurs se rendant au chef-lieu en particulier sont souvent bouleversés par ce phénomène et ne cessent de faire des hauts et des bas pour rentrer le soir chez eux. A quelle heure faut-il sortir du boulot pour ne pas risquer de rentrer en pleine nuit chez soi ?
Rachida Selmani
