Site icon La Dépêche de Kabylie

Le pire évité de justesse au quartier des 130 logements

Dans la soirée de dimanche dernier, un violent incendie s’est déclaré dans l’un des immeubles de la cité des 130 logements, en plein cœur du chef-lieu de wilaya. C’est vers les coups de 20h, que le feu s’est déclenché au 3e étage de l’immeuble, dans un appartement inoccupé au moment des faits. Un vent de panique s’est emparé de tout le quartier, provoquant une hystérie générale. Quelques minutes plus tard, les pompiers sont arrivés sur les lieux, accompagnés des forces de police et ambulances : «C’est une catastrophe !», s’écria un habitant. Par la suite, les sapeurs-pompiers, à l’aide d’échelle à rallonge et de lances à eau tenteront d’éteindre l’incendie, mais en vain ! Et pour cause, l’appartement était entouré de barrodages, ce qui rendait la tâche des combattants du feu d’autant plus ardue. Les habitants du quartier des 130, ont fait preuve d’un comportement héroïque, il faut bien le souligner. A l’image d’un jeune homme ne dépassant pas la vingtaine, qui, sans aucune hésitation, a escaladé les trois étages, tentant de pénétrer à l’intérieur du brasier afin de fermer la conduite principale du gaz. Entre-temps, le feu s’était propagé dans d’autres appartements, ce qui a compliqué davantage la mission des pompiers. L’un d’entre eux dira : «C’est ce maudit barrodage qui nous empêche de pénétrer à l’intérieur ! En plus, la porte d’entrée est en acier. C’est très difficile de la défoncer », signalera-t-il, avant de rejoindre ses camarades qui se battaient contre les flammes. Tout à coup, une explosion relativement forte a retenti ! Cette déflagration a accentué l’affolement de la population et a donné lieu à des scènes d’effroi indescriptibles. «Il faut fuir d’ici, cela peut exploser à tout moment. J’emmène ma femme et mes enfants loin de cet enfer !», s’exclamera un père de famille. Une demi-douzaine de camions-citernes arrosaient l’incendie qui prenait en fil du temps des allures de fournaise… En même temps, les soldats du feu essayaient de démolir la porte d’entrée de l’appartement en feu. C’est vers les coups de 23h30 que l’incendie a pu être maîtrisé permettant à la population de pousser un grand Ouf de soulagement. Un citoyen choqué par ce qu’il venait de vivre, déclarera :

«Dieu merci, pendant un instant j’ai cru que j’allais être dévoré par les flammes. Je réside àl’étage au dessus, dès que l’incendie s’est déclenché j’ai pris mes jambes à mon cou et j’ai détalé àune vitesse folle, de peur d’être coincé à l’intérieur».

Un autre, notera : «Fort heureusement, les locataires étaient absents, sans cela,ils auraient sans nul doute péris à l’intérieur». Selon un pompier, la cause de ce drame serait liée à une anomalie électrique : «Concernant l’origine de cet incident, tous porte à croire qu’un dysfonctionnement au niveau du compteur électrique serait à l’origine de cet incendie», expliquera-t-il. Avant d’ajouter :

«Je tiens à rendre hommage aux habitants de ce quartier, qui ont fait preuve d’un courage hors du commun». A signaler enfin qu’aucune victime n’a été déplorée et qu’une dizaine de personnes ont été admises à l’hôpital de Bouira afin d’y subir de légers soins, après avoir inhalé les fumées toxiques, apprend-t-on de sources médicales.

Ramdane B.

Quitter la version mobile