Site icon La Dépêche de Kabylie

Vers des actions d’envergure à partir de janvier 2012

Le bras de fer opposant le Conseil des lycées d’Algérie (CLA) au ministère de l’Education nationale n’est pas près de connaître son épilogue. En signe de contestation contre la non-prise en charge de leurs revendications, le CLA a décidé de reprendre la protesta.

Après un répit de près d’un mois, le CLA appelle l’ensemble des enseignants, à observer une journée de protestation le 7 décembre prochain.

Cette action de protestation, faut-il le rappeler, intervient un mois après le mouvement de grève de trois jours, initié par les différents syndicats activant dans le secteur de l’éducation. Ce mouvement de contestation est alimenté selon le coordinateur national du CLA, Idir Achour, par la non-application de l’augmentation liée aux deux indemnités de qualification et de remédiassion pédagogique à partir du mois de novembre. Ce syndicaliste a dénoncé vigoureusement, le fait que le ministère de l’Education n’a pas tenu sa promesse quant à la prise en charge de leurs doléances. De même que le CLA conteste le fait que “la révision du dossier du statut particulier se fait dans une totale opacité”. En ce qui concerne ce dernier dossier, le coordinateur national du CLA a fait savoir que “son organisation syndicale a déposé ses propositions au niveau du ministère de l’Education”. Par ailleurs, et s’agissant du rappel sur les deux indemnités, le CLA exige que ce rappel devrait être versé en une seule tranche et ce, dans les plus brefs délais, comme cela s’est fait dans les autres secteurs.

Par rapport au dossier épineux des œuvres sociales, qui a suscité un désaccord fondamental entre les syndicats autonomes activant dans le secteur de l’éducation, le CLA maintient son principe de décentralisation au niveau des établissements scolaires ou l’octroi d’un 13e mois, pour tous les travailleurs de l’éducation. Le CLA a brandi la menace de recourir à des mouvements de protestation plus radicaux au cas où le ministère ne répondrait pas favorablement à leur plate-forme de revendications.

“Au cas où ces revendications ne trouvent pas d’écho, l’Assemblée générale des lycées décidera des mouvements plus vastes à partir de janvier 2012», a mis en garde la même source. Cette organisation syndicale, faut-il le rappeler, réclame “le versement de la totalité de nos rappels avant la fin de l’année en une seule tranche, leurs propositions dans la révision du statut particulier, une retraite à 100% après 25 ans de service, l’organisation du référendum sur la formule de gestion des œuvres sociales bien que le CLA défendra la décentralisation ou le 13e mois de salaire”.

L. O. Challal

Quitter la version mobile